Loading Posts...

Le capital investissement, acteur de croissance en Région Sud

Le Capital Investissement est un acteur fondamental de la croissance sur notre territoire qui permet à notre région de s’imposer dans le trio de tête en nombre d’entreprises accompagnées. Les acteurs du Capital Investissement en Région Sud se sont réunis et ont créé l’association Ambition Capital.

Le Capital Investissement permet aux entreprises de toutes tailles de renforcer leurs fonds propres lorsqu’elles ont besoin de grandir, si elles sont soumises à un redressement ou dans le cadre d’une transmission. Sur les 10 dernières années, en Région Sud, il a participé à hauteur de 3,6 milliards d’euros au financement et à la croissance des entreprises.

Selon France Invest, fin 2018, sur notre territoire, 574 entreprises ont été accompagnées représentant 13,3 milliards d’euros de CA cumulés et 158 209 salariés. En 2019, ce sont 130 entreprises qui ont bénéficié de l’accompagnement en fonds propres pour près de 500 millions d’euros déployés.

L’association a pour objet « de promouvoir l’activité de Capital Investissement sur la région, d’être un lieu de rencontre et d’échange entre ses membres pour stimuler les investissements régionaux, de représenter le point de vue et les intérêts de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics régionaux, des institutions économiques, financières et éducatives et de promouvoir les bonnes pratiques de la profession en matière de RSE ».

Ambition Capital

L’association se positionne en relais pour les délégués régionaux de France Invest. A l’occasion de son AG constitutive, les membres fondateurs ont élu un premier chiffre d’affaires pour animer et représenter l’association.

Il est composé entre autres par Bpifrance représenté par Arnaud Hilaire, en charge des relations avec les accélérateurs et les experts intervenant, Connect Pro, représenté par Franck Paoli, Président en charge des relations avec les institutions, Sofipaca représenté par Alexandre Flageul, Secrétaire Général en charge des statistiques, régionales et de la communication, Turenne Capital représenté par Marie Desportes, en charge des relations avec France Invest et avec les grandes écoles du territoire.

Compte tenu de la situation économique et des perspectives, l’on ne peut que saluer cette initiative portée par les principaux acteurs de l’investissement sur notre territoire.

Loading Posts...