Loading Posts...

Choiseul : Le nouveau classement des leaders provençaux de moins de 40 ans

Dans les dirigeants de start-ups provençales, il y a deux catégories de personnes. Ceux qui figurent dans le Choiseul 100 Région Sud, et ceux qui n’y figurent pas. Le Choiseul 100 ? C’est le dernier classement qui a fait trembler la région provençale.

L’Institut Choiseul a établi une liste des 100 dirigeants les plus influents de moins de 40 ans de la Région. Ce classement, réalisé en toute indépendance par l’institut parisien, vise à identifier les décideurs de demain et les profils économiques de notre territoire à fort potentiel.

La Tech surreprésentée

Les profils issus de la tech provençale sont surreprésentés dans ce classement par rapport au poids économique de ce secteur dans le PIB régional. Cela s’explique probablement par le fait qu’il est plus facile pour un jeune d’obtenir des responsabilités dans une entreprises innovante (à croissance rapide) ou dans un secteur qui bouge beaucoup plutôt que dans un grand groupe du territoire, en position dominante dans son coeur d’activités.

Parmi ces leaders dans les nouvelles technologies, de nombreux leaders de la tech, à commencer par Kévin Polizzi, numéro 1 du classement et PDG de Jaguar Network. En 6ème position, on retrouve également Charles Guilhamon, directeur général du groupe aixois Voyage Privé. En 9ème place, c’est Mathieu Blaise d’Allopneus.

3 profils de dirigeants d’entreprises 100% technologiques dans les 10 premières positions, c’est considérable. Au total, on en compte une vingtaine, soit la moitié des leaders économiques de moins de 40 ans choisis par l’Institut Choiseul.

Soirée entre lauréats à l’hôtel de Région

L’hôtel de Région, partenaire de ce classement (réalisé à l’échelle de la Région) a tenu à accueillir les 100 lauréats pour un dîner de lancement, selon les mots employés par l’institut Choiseul lui-même. Malgré la pandémie de Covid-19, la Région a tenu à marquer le coup.

En effet, il s’agit de la principale collectivité territoriale impliquée dans le développement économique du territoire (avec la métropole). On lui doit notamment Rising Sud, l’Agence régionale qui booste l’innovation et l’internationalisation des entreprises. Son directeur général, Jean-François Royer, est d’ailleurs lui aussi classé dans le Choiseul à la 70ème place. Quant à notre DG et directrice de la publication, Julia Zecconi, elle est classée 42ème.

Retrouvez le classement en intégralité ici

Loading Posts...