Au début de l’année 2020, avant que la Covid 19 n’impacte l’économie mondiale et notre manière de vivre, le groupe HighCo lançait HighCo Venturi, un start up studio dédié à la “retailtech”, pour comprendre les technologies destinées à innover dans le secteur de la distribution.
Budget de 10 millions d’euros sur 3 ans
Un an après sa création, le startup studio Highco a accompli de belles performances malgré un contexte économique particulièrement mouvementé (mais pas forcément délétère pour un groupe spécialisé dans le marketing digital). Aujourd’hui, six personnes accompagnent les dirigeants d’entreprises au sein du Startup Studio.
Sur trois ans, Highco Venturi était initialement doté de 5 millions d’euros pour atteindre ses objectifs. Dans un communiqué, le groupe annonce doubler ce budget et le passer à 10 millions d’euros. Est-ce que le groupe de marketing avait mal anticipé ses coûts ? Ou bien est-ce le signe d’une ambition supérieure à ce qui était initialement produit ? C’est cette deuxième piste qui semble être la bonne.
Création de 3 startups d’ici fin 2021
Le startup studio Highco ambitionne de créer 3 startups d’ici la fin de l’année. Cela peut sembler peu mais Highco souhaite que ces 3 jeunes pousses aient créé 100 emplois nets d’ici 5 ans. Le groupe aixois mise donc sur la qualité avant de miser sur la quantité puisqu’on sait qu’en moyenne une startup sur deux disparaît dans les 5 premières années qui suivent sa création. L’objectif affiché est de faire de ces nouvelles pépites les futurs relais de croissance du groupe Highco.
Les trois projets sont déjà structurés : il s’agit de Highco NIFTY, Highco COUPON et Highco FLOWCART. Highco Nifty doit proposer une coupon de réduction 100% digitalisé valable dans plusieurs enseignes. Cette brique technologique permettra de générer le coupon et de le désactiver une fois utilisé.
HighCo COUPON est une solution SaaS pour les marques qui souhaitent pratiquer une politique de coupons de réduction reposant sur les datas des habitudes de consommation des clients et un programme d’intelligence artificielle programmable par chaque vendeur. Enfin, Highco FLOWCART propose des promotions personnalisées reposant ici aussi sur un programme d’intelligence artificielle, mais davantage sur des critères géographiques que sur des critères d’achats passés.