Loading Posts...

L’aventure Mo’Rice continue humblement mais sûrement

Mo’Rice, entreprise marseillaise de fabrication de desserts vegans, où le lait est remplacé par des alternatives végétales (riz de Camargue par exemple), continue son aventure de plus belle et lance deux nouveaux produits. Récit.

Après le lancement de la marque à l’échelle très locale, les produits Mo’Rice ont été référencés par le grossiste bio Relais Vert en septembre 2018, ce qui a permis une distribution dans les enseignes bio indépendantes partout en France (une centaine de magasins au total). Aujourd’hui, Mo’Rice poursuit son développement.

Déjà, pour intensifier sa production, Mo’rice s’est associé avec un acteur basé à Agen. Depuis juillet 2019, les desserts Mo’Rice sont fabriqués dans le Lot-et-Garonne. Pour la distribution, avec le réseau Relais Vert, Mo’rice a eu accès à 300 magasins, avant d’être distribué ensuite dans le réseau Biocoop (660 magasins). Les yaourts végétaux lacto-fermentés et la crème dessert au chocolat sont aujourd’hui les deux produits phares de la gamme, qui souhaite allier la gourmandise au côté sain et végétal.

En parallèle, Mo’Rice a gagné un concours organisé par le groupe Casino avec leurs glaces au lait végétal. Elles ont ainsi été référencées chez Monoprix, acteur de la grande distribution à taille humaine spécialisé sur le haut-de-gamme. Cet événement a été l’occasion de lancer une nouvelle marque dédiée à la grande distribution Petit grain.

Produits sains, bons et végétaux

Même si la France ne compte que 2% de végans, Mo’Rice continue d’avancer sans se préoccuper des études sur la consommation des Français. Jean-Christophe Bernard évoque même « une schizophrénie du consommateur » qui souhaite changer ses comportements alimentaires tout en continuant à manger des produits mauvais pour la santé. À partir de ce constat, Mo’Rice vise surtout les Français qui veulent manger sainement des produits qui ont du goût.

Jean-Christophe Bernard évoque cette démarcation par rapport aux grands acteurs : « Les alternatives végétales au lait aujourd’hui c’est le soja, fort en goût, et le lait de coco, particulièrement gras ». Mo’Rice constituerait une nouvelle alternative équilibrée avec son riz de Camargue français. Pour 2021, l’entreprise lance deux nouveaux desserts : le premier fromage blanc végétal du marché et le riz au lait de coco au format familial.

Cashburn maîtrisé

Sur la levée de 250 000 euros réalisée il y a un an et demi avec Provence Business Angels (PBA), Mo’Rice a encore des réserves. « Un sou est un sou, et on aime bien voir la rentabilité générée par chaque euro investi ». Aujourd’hui l’entreprise investit dans deux créneaux principalement : la présence en magasin et la Recherche & Développement (R&D). Outre les 2 fondateurs, 5 personnes sont salariées de l’entreprise : des commerciaux principalement qui assurent la présence en magasin, véritable priorité de la marque.

Commercialement, la marque marseillaise préfère se concentrer sur le réseau bio et ne pas aller trop vite dans la grande distribution car les produits ont une durée de vie très basse, qui nécessite beaucoup de trésorerie pour se lancer dans une production de masse avec des investissements en notoriété de marque conjointement.

Mo’Rice prévoit en revanche de se lancer sur un nouveau segment de marché d’ici la fin de l’année. À suivre donc.

Loading Posts...