Loading Posts...

Les financeurs de l’ESS regardent vers le Sud et soutiennent des projets à impact

Les financeurs de l’ESS regardent vers le Sud et soutiennent des projets à impact

Depuis 2016, Rising Sud a accompagné plus 100 projets parmi lesquels 103 ont été soumis à l’expertise de financeurs privés et publics dans le cadre d’Opérations d’Intérêts Régional (OIR). En trois ans, les OIR ont permis à 569 entreprises de créer 45 000 emplois et de recevoir l’investissement d’ 1,5 milliards d’euros au total dans les filières stratégiques de notre territoire régional.

L’Impact investing a le vent en poupe

Le 23 mars dernier avait lieu le 8ème Comité d’Ingénierie Financières (CoFi) des Opérations d’Intérêt Régional organisé par la Région Sud. A l’issue, le fonds d’investissement NovEss s’est engagé à investir le montant d’1,5 millions d’euros au capital de la SCI de l’Epopée. Le Tiers-Lieux qui doit ouvrir au public cette année suscite un fort intérêt de la part des investisseurs et a également attiré la Fondation CMA CGM qui ouvre son incubateur social : Le Phare pour accompagner les entrepreneurs qui développent des projets à fort impact social dans le domaine de l’éducation. Pour la partie immobilière de l’Epopée c’est la foncière d’initiative sociale et solidaire ETIC qui structure le projet. Dans un précédant article nous vous avions parlé de la foncière solidaire qui a depuis bouclé une levée de fonds de 241 000 euros sur la plateforme d’investissements responsables LITA.CO.

Le secteur de l’ESS a le vent en poupe et de nombreux investisseurs publics, comme France Active, que privés comme Mandarine Gestion regardent vers notre territoire. NovESS est un fonds d’investissement né en 2016, porté par la Banque des Territoires, Mandarine Gestion et INCO, qui accompagne le secteur de l’ESS en pleine mutation en soutenant des projets de manière engagée : les projets doivent avoir un minimum de trois ans d’existence, et l’investissement du fonds est sur du long terme, de sept à quinze ans . A ce titre, Christophe Deconinck, directeur des investissements solidaires chez Mandarine Gestion, mandataire pour le fonds NovEss connaît bien notre territoire et nous confie : « Notre mission est d’accompagner en fonds propres des acteurs de l’ESS quelle que soit la forme juridique, de l’association, à la coopérative jusqu’à la fondation. Notre engagement est que la finance soit au service de l’économie réelle. Le fonds est dédié aux territoires. » En France, l’ESS représente aujourd’hui 10% du PIB et 13 % de l’emploi salarié, et les besoins en recrutement ne font que grandir (environ 600 000 personnes pour l’année 2020.) L’objectif affiché est d’accompagner le changement d’échelle des entreprises  de l’ESS.

Sur la métropole Aix-Marseille Christophe Deconinck  nous parle des projets que le fonds accompagne :   « L’on accompagne plusieurs projets comme Enercoop dans les énergies renouvelables qui a un établissement à Marseille, l’UCPA (ndlr dont nous vous avions parlé) où NovEss investit 2,5 millions d’euros, Améli Provence , un chantier d’insertion sur les espaces verts et maintenant la librairie d’insertion ou encore la Table de Cana . On fait travailler également les acteurs de l’ESS ensemble, ils se connaissent tous mais ne travaillent pas forcément ensemble. Nous accompagnons également Episec  et le projet de Synergie Family. On a un rôle d’accompagnateur dans les dossiers de subventions, de PGE et de structuration, on siège au comité stratégique de ces structures pour mieux les suivre. »

L’impact investing et l’économie locale ont le vent en poupe

 

Plan de relance et Task Force pour l’ESS

Le principal écueil des acteurs de l’ESS reste leur difficulté à appréhender le monde de la finance et ses multiples acteurs. Pour que l’ESS ne soit pas en reste, le plan de relance se dote d’une Task Force d’accélération sur des projets spécifiques du secteur. Née d’une initiative gouvernementale, le French Impact fédère les acteurs et les accompagne pour accélérer les investissements dans le domaine des initiatives à impact positifs : structures de l’ESS, entreprises engagées, investisseurs à impact et acteurs publics sont invités à rejoindre le mouvement pour bénéficier de ces avancées.

Sur notre territoire, ESS Relance entend impulser une véritable dynamique locale comme une appropriation des acteurs locaux de l’ESS qui ont du mal à s’approprier les opportunités du plan de relance. Les principaux thèmes retenus sont le tourisme durable, l’économie circulaire et l’alimentation durable et l’agroécologie. Des rencontres thématiques sont organisées sur tout le territoire.

L’agence Rising Sud fait partie des acteurs coordinateurs de la TaskForce aux côtés de la Métropole Aix-Marseille ou encore de l’Ademe, agence de la transition écologique, et de la Banque des territoires. Des partenaires privés font également partie de la mobilisation comme Aésio Mutuelle.

La Nef : La banque la plus écolo de France s’implante en Provence

Loading Posts...