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La French Tech lance son livre blanc pour attirer des talents dans la Région

La French Tech Aix-Marseille Région Sud vient de faire paraître un livre blanc documentant les métiers spécifiques aux start-up du territoire. On y retrouve une liste non exhaustive des métiers exercés dans les start-ups du territoire provençal, qu’il s’agisse du marketing à la tech en passant par les sales ou encore l’aspect financier.

L’objectif premier de cette communication pour le moins originale, c’est de mettre en avant les talents du territoire pour en attirer de nouveaux. Sans l’évoquer explicitement, c’est la stratégie adoptée par la French Tech. En effet, le livre blanc en question est accessible depuis le portail « emplois » du site de la French Tech. Ce positionnement délibéré a pour objectif d’attirer « un fort trafic sur le job board, c’est donc LE moment pour y poster vos offres d’emplois/ stages/ alternances ! ».

Attirer de nouveaux talents dans les entreprises innovantes de la région pour soutenir leur croissance, c’est la vocation première de cet ouvrage. L’innovation se construit certes à partir de ruptures technologiques, mais à l’origine c’est toujours une aventure humaine, et la French Tech a choisi de rappeler le message. Car au-delà des nouveaux talents, l’association a choisi de promouvoir ceux qui existent déjà.

Mettre en avant l’écosystème

Ce livre blanc des métiers en start-up vise également à médiatiser des acteurs importants de notre territoire. L’idée c’est de mettre en lumière des jeunes pousses particulièrement dynamiques au travers d’un de leurs collaborateurs. L’objectif est de montrer que notre région, deuxième plus grande métropole de France après Paris, s’avère particulièrement dynamique en termes d’emplois et de débouchés professionnels pour les jeunes.

Au-delà des anglicismes, les métiers en start-up sont décryptés et vulgarisés pour un public qui ne les connait pas forcément. L’idée est aussi avec ce livre blanc de susciter les vocations. Enfin, à lire ce livre blanc, nous constatons que par rapport aux entreprises classiques, les jeunes pousses du territoire misent particulièrement sur la relation client, notamment dans les entreprises de type plateforme. La clé des startups pour scaler serait donc la fidélisation du consommateur ?

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