Les dispositifs de soutien aux acteurs économiques se multiplient, mais tous ne connaissent pas le même succès. Face au risque de faillite des entreprises, l’État a immédiatement dégainé les « PGE », dispositif le plus médiatisé qui a connu un franc succès. Ces prêts garantis par l’État ont apporté une véritable bouffée d’air aux entreprises qui, pour bon nombre d’entre elles, ont connu une période d’arrêt total de l’activité.
Dans la foulée, de nombreux dispositifs ont été lancés pour des secteurs de l’économie bien précis ou sur des espaces géographiques bien spécifiques. En Provence, la Région a lancé le « prêt Rebond » destiné aux TPE-PME du territoire.
Un prêt rebond : Comment ? Pour qui ?
Ce prêt rebond déployé par la Région est co-financé avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Grâce à ce dispositif, chaque TPE-PME du territoire peut obtenir un nouveau prêt (qui peut venir en addition aux autres dispositifs de prêt établi par l’État ou la BPI par exemple) d’un montant compris entre 10 000 et 300 000 euros, remboursables sur une durée de 7 ans, et à taux 0, et ce avec un gros avantage : un différé d’amortissement du capital de 24 mois.
Avec ce prêt, toutes les conditions sont réunies pour qu’un entrepreneur puisse renforcer sa trésorerie et relancer son activité dans des conditions saines. L’enveloppe totale des prêts accordables par la Région via ce dispositif est de 26,5 millions d’euros qui pourraient, dès les prochaines semaines, alimenter les fonds de roulement des petites entreprises du territoire.
Une plateforme digitale dédiée à ce prêt
Avec l’aide de Bpifrance, la Région a lancé une plateforme digitale dédiée à ce prêt. Dans un souci de réactivité, le traitement de la demande de prêt est totalement automatisé. Les demandes peuvent être déposées en permanence sur la plateforme. Les décisions d’octroi sont envoyées sous 48h et les fonds sont ensuite libérés dans les 2 à 5 jours ouvrés qui suivent la décision d’octroi.
Une telle vitesse permet d’offrir rapidement une porte de sortie de crise aux entrepreneurs qui ont besoin de ces aides pour pérenniser leur activité. Grâce à ce délai de réponse ultra-raccourci, les dirigeants d’entreprises provençales peuvent chercher d’autres solutions de financement dans le cas où le prêt leur est refusé, ou plus rapidement relancer leur activité si le montant souhaité leur est accordé.