Le groupe Français Provepharm vient de boucler une nouvelle levée de fonds spectaculaire de 120 millions d’euros, qui passe notamment par l’entrée d’un nouvel actionnaire de référence au capital de l’entreprise. Ainsi, après la Société Générale, BNP Paribas, le Crédit Agricole Alpes Provence, la Banque Populaire Méditerranée, le groupe pharmaceutique indépendant basé à Marseille fait entrer Tikehau Capital dans son pool bancaire.
Tikehau Capital : investisseur reconnu dans le monde des biotechs
Tikehau Capital n’est pas un petit fonds d’investissement. Il s’agit d’un investisseur reconnu qui revendique détenir 30,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion, et pas moins de 2,9 milliards d’euros de fonds propres. Ce fonds d’investissement parisien est actif dans 12 pays, principalement européens. Il intervient principalement dans des biotechs et entreprises liées au marché de la santé, ainsi que dans le secteur des assurances. Son investissement dans Provepharm n’a donc rien de surprenant.
En l’occurrence, ce financement colossal est apporté en dette privée, comme le précise dans un communiqué Cécile Mayer-Lévi, directrice de l’activité dette privée au sein de Tikehau Capital.
Poursuite de la croissance externe de Provepharm
L’objectif affiché de cet apport de liquidités est de permettre à Provepharm de continuer ses opérations de croissance externe dans les années à venir. Le groupe provençal a affiché d’excellents résultats 2020 (chiffre d’affaires en hausse de 30%) suite au rachat dans l’année de l’américain Apollo.
Michel Féraud, le PDG de Provepharm Life Solutions a déclaré à l’occasion de cette levée de fonds : « Nos résultats et le suivi de notre feuille de route, conjugués à notre vision long terme et à nos ambitions, ont permis de bénéficier une nouvelle fois de la confiance de nos partenaires financiers. Grâce à ce nouveau financement, nous allons accélérer la réalisation de notre plan stratégique Horizon 2025 ».
Avec ce plan stratégique, Provepharm poursuit son objectif initial : remettre à disposition des patients des molécules connues, en exploitant au mieux leur potentiel thérapeutique grâce aux efforts R&D de Provepharm.
Provepharm Life Solutions annonce le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA