Début juin, Smalt Capital, a annoncé, par la voie d’un communiqué de presse, lancer un fonds d’investissement éco-responsable, qui prend ses décisions d’investissement en fonction de critères environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance de l’entreprise.
Performance économique, sociale et environnementale
Smalt Capital, entreprise provençale de capital-investissement, explique que la combinaison des critères ESG et des critères purement économiques est presque naturelle car « Smalt Capital est convaincue que les sociétés engagées dans une démarche d’amélioration de leur politique ESG sont celles qui présentent les meilleures perspectives de pérenniser leur croissance sur le long terme ».
Au total, ce nouveau fonds financera entre 8 et 15 opérations de capital-développement et de capital-transmission. Chaque projet sera minutieusement sélectionné par les experts de Smalt Capital et fera l’objet d’une double évaluation : tant sur des critères économiques et financiers que sur leur performance ESG.
Ce nouveau fonds, nommé éco-responsable, prend la forme d’un FCPR : un fonds commun de placement à risques. L’investisseur, particulier ou institutionnel, peut y investir pour un rendement-cible non garanti compris entre 7% et 8% selon le type de parts souscrites. Le capital est garanti à hauteur de 30%, dans une logique où l’encours du fonds ne doit pas dépasser les 10 millions d’euros. A noter toutefois qu’il y a des frais annuels de gestion pour l’investisseur.
Vous pouvez placer votre argent dans ce fonds à hauteur de 1000 euros minimum. Par ailleurs, si vous êtes dans les premiers investisseurs, vous recevrez des parts supplémentaires à hauteur de 2% du montant souscrit.
Relancer l’économie française par les PME
Ce fonds se concentrera sur le financement d’entreprises basées principalement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et réalisant entre 3 et 50 millions de chiffre d’affaires. Il s’agit donc de PME significatives. Les critères ESG seront évalués au moment du scoring initial, puis si Smalt Capital confirme son investissement, les indicateurs de performance ESG seront scrupuleusement suivis pour que l’entreprise cible s’améliore à ce sujet. Les critères ESG devront être mentionnés jusque dans le pacte d’actionnaires qui lie les associés entre eux dans la conduite de la société.