Loading Posts...

Start-up : connaissez-vous le soft landing ?

Notre territoire est connu et reconnu comme le hub méditerranéen qui regorge d’opportunités : un carrefour dont il faut connaître les réseaux, les acteurs et surtout les codes. C’est la mission et surtout la volonté des acteurs de notre territoire qui s’attachent à construire des synergies pour permettre aux entrepreneurs du pourtour méditerranéen de s’y implanter.

Le soft landing, à l’opposé du hard landing, c’est l’atterrissage en douceur. Plus concrètement, ce sont les missions et les dispositifs mis en place par les différents acteurs pour permettre aux start-up, quelles qu’elles soient, de dépasser les frontières, de connaître et d’envisager d’autres marchés.

À ce titre, les partenariats noués entre les incubateurs au-delà des frontières sont une étape importante pour construire des ponts entre les entrepreneurs à l’instar des contacts et rencontres plus qu’avancés entre l’incubateur de la Belle-de-Mai et ceux du Maroc, et du Gabon. Ces missions ont d’ailleurs été saluées lors du Sommet Emerging Valley par les différents acteurs, et reconnues comme primordiales tant pour le développement économique, la découverte des spécificités des écosystèmes que pour les opportunités globales qu’elles génèrent entre acteurs et incubés.

À lire aussi

ANIMA et Provence Promotion signent un partenariat dédié

Sur notre territoire ANIMA et Provence Promotion, agence d’attractivité économique de la Métropole, ont signé pour l’année 2021 un partenariat dont l’objectif est « d’accompagner des innovateurs et entrepreneurs intéressés par le marché français et européen depuis notre territoire provençal.»

Les deux acteurs mettent leurs compétences et réseaux au service des 150 start-up que le réseau ANIMA, soutenu par le projet européen The Next Society, accompagne déjà depuis 3 ans pour proposer des missions de soft landing à la découverte de nouveaux marchés.

Concrètement, les start-up originaires de 7 pays du pourtour méditerranéen (à savoir l’Algérie, l’Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie) pourront bénéficier de subventions pour des missions courtes et exploratoires en Provence. Provence Promotion assurera les mises en relations avec les différentes structures d’accueil et répondra aux questions d’ordre opérationnel quant à l’immobilier, la mobilité ou les financements dans un projet d’implantation sur Aix-Marseille Provence.

De quoi favoriser les échanges entre écosystèmes, créer des partenariats entre jeunes pousses, décloisonner le développement et dépasser les frontières.

Loading Posts...