Loading Posts...

Le webinaire : nouvel outil de l’entrepreneur

Le Forum des Entrepreneurs organisé par l’UPE13 a fait figure d’exception en cette rentrée. En effet, c’est l’un des seuls salons qui s’est tenu dans la cité phocéenne, et c’est le plus grand événement public qui s’est tenu (en nombre de personnes) depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons.

Le Forum des Entrepreneurs, organisé par l’UPE13, était l’occasion de se parler (même masqués), de se rencontrer, d’échanger et de mettre à jour ses connaissances sur l’écosystème entrepreneurial de la région provençale. L’affluence était importante, parce qu’avec la Covid-19, ce genre d’événements est devenu de plus en plus rare. On en avait presque oublié l’ambiance.

Vers des salons 100% digitaux ?

Plutôt que de totalement les annuler, ils ont été transformés en salons digitaux. Ces salons ont reçu dans l’ensemble un accueil mitigé par l’ensemble des participants (aussi bien les exposants que les visiteurs). L’entière digitalisation semble davantage contrainte qu’autre chose car de nombreuses innovations manquent.

Nous sommes encore loin de vivre un salon de façon digitale comme nous pouvons vivre un salon de façon physique. Même si le secteur semble connaître un boom, comme nous vous l’évoquions dans nos colonnes avec l’interview d’une entreprise qui inaugurait des salons de l’immobilier digitaux, ce type d’événement ne semble pas encore mature d’un point de vue technologique.

La crise sanitaire a précipité les salons digitaux sur le marché, mais ce n’est pas le moment. En revanche, un autre concept déjà mature technologiquement a connu un regain d’intérêt impressionnant.

La crise a propulsé le webinaire

Le webinaire existait déjà. Mais pour un start-uper que nous avons interrogé : « Avant personne n’y prêtait attention, car on pouvait échanger avec de nouvelles personnes, se rencontrer lors de Meetup, de salons, d’événements. Aujourd’hui, c’est devenu impossible d’échanger avec des entrepreneurs hors cadre strictement professionnel [cet entrepreneur a la chance d’avoir ses locaux dans un accélérateur NDLR] alors on se rabat sur les webinaires qui sont paradoxalement plus chaleureux ».

D’abord lancés pendant le confinement, les webinaires continuent d’attirer les entrepreneurs en quête de conseils pour développer leur entreprise. Car plus que jamais en cette période, les entrepreneurs ont besoin d’échanger et de se faire conseiller.

Loading Posts...