Loading Posts...

Allocation forfaitaire du télétravail : ce que dit la Loi

L’année 2020 a été marquée par un véritable boom du télétravail. Alors, si ce mode de fonctionnement en entreprise n’est pas voué à se généraliser à toute la France dans le temps, de plus en plus de salariés sont séduits par un modèle hybride : deux à trois jours de télétravail par semaine, et autant en entreprise.

Face à ces changements structurels de notre économie et de notre rapport au travail, le bulletin officiel de la sécurité sociale a créé le périmètre d’une allocation forfaitaire du télétravail. 

Possibilité d’indemniser les frais des salariés

Les employeurs ont ainsi la possibilité de verser à leurs salariés une allocation forfaitaire pour couvrir l’ensemble des frais engagés par le télétravailleur pour pouvoir travailler depuis son domicile. Cela englobe à la fois la consommation d’électricité, le forfait Internet et le matériel de bureau. 

Si le télétravail est régulier (un ou plusieurs jours fixes par semaine), l’allocation est de 10 euros par mois par jour de la semaine télétravaillée. Ainsi, un salarié qui travaille de chez lui le mardi et le jeudi systématiquement recevra une allocation forfaitaire de 20 euros par mois, soit 240 euros par an.

Exonération de cotisations sociales

Si le salarié télétravaille ponctuellement, son employeur fixe l’allocation avec un montant de 2,5 euros par jour télétravaillé dans le mois. Cette allocation est exonérée de cotisations sociales si elle ne dépasse pas 55 euros par mois et par salarié.

Effets et conséquences du télétravail post confinement

Loading Posts...