Loading Posts...

Citoyens de demain : un appel à candidatures pour participer aux enjeux de la ville

La Ville propose aux jeunes Marseillais de participer à son dispositif « Citoyens de demain ». Par groupes, enfants et adolescents feront des propositions autour des valeurs citoyennes pour mettre en place des actions concrètes sur le territoire. L’appel à candidature aura lieu jusqu’au 16 avril.

À quoi pourrait ressembler la « Marseille de demain » ? C’est la question à laquelle devront répondre des groupes de jeunes Marseillais, invités à participer à un appel à candidature lancé par la Ville de Marseille dans le cadre du dispositif « Citoyens de demain ». Le concept : proposer des projets autour des valeurs de citoyenneté.

Écologie, respect, lutte contre les discriminations… Les propositions pourront couvrir un panel de sujets sur le « mieux vivre ensemble », réparties dans trois catégories : Fraternité, portant la tolérance, le respect et la solidarité ; Citoyenneté, pour mettre en avant les notions d’intérêt général et les principes républicains ; Et enfin La ville et nous, pour porter un regard critique sur Marseille et son environnement. Âgés de 6 à 17 ans, les jeunes devront composer des groupes au sein d’une structure associative ou institutionnelle pour réaliser des débats, proposer des solutions, créer des oeuvres artistiques ou mener des actions solidaires.

Ils participeront le 26 juin à la présentation de leurs projets devant un jury, une cérémonie à l’issue de laquelle se déroulera la remise des prix pour neuf groupes, soit trois par catégorie. L’appel à candidature, lancé depuis le 8 mars, se clôturera le 16 avril prochain.


Infos pratiques

  • Du 8 mars au 16 avril : dépôts des dossiers / projets pour pré sélection
  • Du 17 avril au 15 mai : étude des dossiers par le jury et sélection des 9 projets (3 par catégorie).
  • Du 15 au 31 mai : une équipe membre du jury se rendra sur place pour rencontrer les participants (jeunes et enfants) et prendre connaissance de l’avancée du projet
  • Du 1er au 15 juin : mise en ligne d’une présentation des projets pour une votation citoyenne des Marseillaises et Marseillais via un formulaire dédié sur Marseille.fr.
  • 26 juin : présentation des projets, délibération du jury et remise des prix.

Candidatures à déposer sur le site de la Ville.

Loading Posts...