Dans une étude menée auprès de 21 Chambres de Commerces et d’Industrie en France, le Cabinet Goodwill Management a mesuré et rendu public l’impact économique de la CCIAM depuis 2016.
L’étude s’est attachée à mettre en évidence et mesurer l’empreinte économique locale, évaluer les retombées économiques des activités de la CCI et l’impact de la CCI sur la valeur du territoire. Et les résultats parlent d’eux-mêmes puisque l’empreinte économique affiche de solides performances. En effet, cette dernière est passée de 855 millions d’euros en 2016 à 1,027 milliard en 2019.
En plus d’une croissance de 20%, l’étude relève qu’1 euro détenu en génère 7,3 sur notre territoire. Parmi les mesures les plus récentes, eu égard à la période, mentionnons le Métropolitain Business Act : première initiative pour favoriser l’achat local en fédérant grands groupes et PME du territoire de la Métropole Aix-Marseille qui a rencontré un franc succès.
Un potentiel à 375 millions supplémentaires
Le cabinet estime que les perspectives devraient se poursuivre puisque le potentiel de notre territoire pourrait atteindre : « 375 millions d’euros supplémentaires d’activités à horizon 2030 et une projection à plus de 1,4 Mds€ d’empreinte économique ».
Une pluralité de projets restent encore à venir « avec la transformation du Palais de la Bourse , le restaurant, le lab, un espace de coworking, mais aussi l’agrandissement de Kedge, et la poursuite des projets Henri Fabre ou Piicto », conclut Jean-Luc Chauvin, le Président de la CCIAMP.