La crise de la Covid-19 n’est pas terminée pour les entreprises. On pourrait même dire qu’elle ne fait que commencer. En effet, compte tenu de l’effort étatique sans précédent (prêts garantis par l’État, aides pour les entreprises fermées administrativement), c’est avec le déconfinement et la reprise à la normale que bon nombre d’entreprises risquent de mettre la clé sous la porte.
Nous avions déjà documenté dans un précédent article le phénomène des entreprises zombies. Force est de constater que le nombre d’entreprises zombies s’était multiplié en pleine pandémie, grâce à l’afflux de liquidités et au gel de nombreuses créances.
Dans les Bouches-du-Rhône, sans exploser, le rythme des défaillances d’entreprises est soutenu depuis le début de l’année 2021.
55 entreprises ont connu une défaillance (cessation de paiement, liquidation judiciaire, redressement judiciaire) dans le département en décembre 2020. En janvier, 92 entreprises ont été défaillantes, puis 80 en février, 81 en mars et 88 en avril. Nous allons surveiller attentivement l’évolution de ces chiffres dans les prochains mois.