Loading Posts...

SAS Hynomed, le nouvel acteur varois de l’hydrogène vert

SAS Hynomed © CCI Var

SAS Hynomed est le nouvel acteur varois pour le développement de l’hydrogène vert en région, dédié à la mobilité terrestre et maritime.

Soutenue par la Région Sud et l’ADEME, elle est est le résultat du projet HYNOVAR dont le consortium d’acteurs publics et privés a réussi à consolider son modèle économique et sécuriser son financement. La SAS Hynomed peut compter sur trois actionnaires solides : ENGIE Solutions (51 %), la CCI du Var (24,5 %) et la Banque des Territoires (24,5 %).

L’aboutissement est créateur d’emplois et de richesse et confirme le rôle essentiel des filières d’avenir. Il concrétise ainsi des projets économiques structurants, et entend attirer et favoriser l’investissement public-privé. En développant une filière hydrogène vert pérenne adaptée aux nouvelles mobilités, Hynomed veut conjuguer les bénéfices environnementaux et la santé publique grâce à la suppression des émissions de CO2 et de particules fines, ce qui améliorera la qualité de l’air – les moteurs à hydrogène ne rejetant que des gouttelettes d’eau.

Le site portuaire de Brégaillon va accueillir d’ici la fin de l’année 2022 une station de distribution, qui permettra de ravitailler les bus à hydrogène de la métropole Toulon Provence Méditerranée, des véhicules utilitaires légers ainsi qu’une navette maritime innovante fonctionnant entièrement à l’hydrogène. D’une capacité de 250 passagers, cette navette est commandée par les Bateliers de la Côte d’Azur et conçue par la start-up régionale Hyseas.

Retrouvez la vidéo sur le développement de la filière hydrogène dans la région sur Made in Marseille

Loading Posts...