Dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire, économique et environnementale, le commerce international est en proie à de profondes évolutions conjoncturelles et structurantes pour l’avenir.
Pour penser ces nouvelles perspectives, Science Po Aix et le Grand Port Maritime de Marseille, en partenariat avec la fondation Amidex, lancent une nouvelle chaire dédiée au Commerce International et à l’Environnement. L’objectif est de réunir chercheurs, étudiants, experts et professionnels autour d’un programme scientifique pendant une première durée de 3 ans.
Au sein du programme il s’agit de :
- Tisser des liens étroits entre les milieux académiques et professionnels au sein desquels les étudiants trouveront toute leur place (stages, alternance, tutorat)
- Créer des synergies parmi les réseaux de chercheurs et de professionnels actifs dans le domaine des transports maritimes au niveau local comme international
- Mettre au point de nouveaux indicateurs sur l’analyse de risque, le développement du réseau maritime, sur l’empreinte écologique du commerce international
- Analyser l’impact de différents facteurs pouvant influer sur l’activité de transport maritime
- Planifier des événements qui permettront la diffusion des résultats de ces recherches ainsi que le renforcement des interactions entre les partenaires de la chaire.
Afin de valoriser ces travaux et synergies, un colloque annuel ainsi que des séminaires spécialisés seront organisés par Sciences Po Aix. Des cycles de formations, adossés au master Expertise internationale d’AMU, seront également dispensés.