Loading Posts...

Vélodrome, nouveaux centres de vaccinations… Le renforcement de la vaccination se poursuit dans le département

Après une importante opération de vaccination le week-end dernier, le renforcement de la vaccination se poursuit ces samedi et dimanche. Lundi 15 mars, le stade Vélodrome se transformera en centre de vaccination pour une journée test.

L’Agence régionale de la santé (ARS) et la Préfecture des Bouches-du-Rhône annoncent la réception de 18 720 doses supplémentaires de vaccins Pfizer-BioNTech, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ce week-end. Elles viennent s’ajouter aux 30 000 doses de vaccins AstraZenecca déjà disponibles.

Les Bouches-du-Rhône font partie des 23 départements placés sous surveillance renforcée en raison de la circulation du coronavirus. Le week-end dernier déjà une importante opération de vaccination a été lancée. Les marins-pompiers se sont mobilisés afin d’assurer une vaccination rapide, en installant une zone de vaccination composée de cinq tentes sur la place Bargemon, avec l’objectif de vacciner 1 000 personnes contre le Covid-19 sur les deux jours.

Priorité aux plus de 75 ans

Avec le soutien logistique du Département des Bouches-du-Rhône, la participation de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et de l’Agence Régionale de Santé, les Pompiers 13 ont ouvert un centre de vaccination accessible au public sur la commune de Coudoux.

Rappelons que, par voie de décret gouvernemental, les sapeurs-pompiers, marins-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont officiellement autorisés à vacciner la population, dès lors que les professionnels de santé leur ont dispensé une formation à cet effet.

Les centres de vaccinations qui ouvriront leurs portes ce week-end prendront en charge en priorité les personnes âgées de plus de 75 ans. Ces personnes constituent un public éligible depuis les premiers jours de la campagne de vaccination. « Parce qu’elles rencontrent toujours des difficultés à prendre rendez-vous, les autorités sanitaires et préfectorales leur ouvrent les créneaux de vaccination ce week-end », indique un communiqué de presse conjoint de l’ARS et la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Le week-end dernier plus de 10 000 personnes ont été vaccinées en moins de deux jours.

Journée test au stade Vélodrome lundi 15 mars

Par ailleurs, dès lundi 15 mars, le stade Vélodrome accueillera un centre de vaccination. Le vaccinodrome ouvrira ses portes à l’intérieur dans les salons Ganay. L’ARS indique que des espaces confidentiels seront créés, comme pour les autres centres de vaccinations.

Une journée test aura lieu lundi de 9 heures à 17 heures. Le stade devrait être ouvert six jours sur sept. Ce grand centre a été spécialement créé afin d’intensifier le rythme des vaccinations et de protéger le plus rapidement possible la population de l’épidémie. « Sous réserve d’un approvisionnement suffisant, le centre de vaccination permettra de vacciner plus de 1 000 personnes par jour au sein de l’emblématique enceinte sportive » indique la municipalité.

Il est d’ores et déjà possible de prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme sante.fr. Les équipes d’Allo Mairie (30 13) sont également mobilisées pour renseigner le public par téléphone. Un parcours sécurisé et fléché guidera les patients, munis d’une pièce d’identité et de leur carte vitale, entre le parvis Ganay et les salons de la porte 9 de l’Orange Vélodrome.

Le parking P4, situé à proximité, et des accès spéciaux réservés au transport médical et aux personnes à mobilité réduite seront également prévus pour un accueil optimal du public.

Loading Posts...