Loading Posts...

Le fonds de dotation Compagnie Fruitière publie son rapport d’activité 2020

La Compagnie Fruitière est une entreprise marseillaise créée en 1938 qui s’affirme comme le principal producteur de fruits en Afrique vendus en Europe. En 2012, elle a créé son fonds de dotation pour s’engager dans les causes sociales et environnementales.

La Compagnie Fruitière est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale l’entreprise a toujours su faire preuve d’un fort engagement dans de nombreuses actions de développement économique et social dans les pays où elle est implantée.

En 2012, Compagnie Fruitière créait son fonds de dotation qui oeuvre à l’amélioration des conditions de vie pour les populations les plus fragiles en France (40%) et à l’international (Afrique 56%).

Cécile Malo : « La crise bouleverse notre façon de vivre »

Celui-ci est engagé autour de 4 axes thématiques : la santé (33%), l’éducation (26%), l’environnement (26%) et la culture (15%) , le fonds de dotation Compagnie Fruitière affirme également un fort engagement local sur notre territoire auprès des acteurs associatifs de proximité. En 2020, le Fonds a soutenu près de 20 projets, dont 8 à Marseille.

Des engagements forts ancrés sur notre territoire

En 2017, le fonds de dotation noue un partenariat avec la Fondation de France sur notre territoire. Puis, en 2020, il s’associe à l’initiative territoire #MarseilleSolidaire lancée par la Fondation de Marseille pour faire face à la crise sanitaire en apportant de l’aide alimentaire pour les familles les plus fragilisées à travers l’association Pain et Partage.

En 2020, le Fonds apporte son soutien également à l’initiative portée par le théâtre de La Criée « La première fois par la mer ». Destinée aux enfants scolarisés dans des établissements prioritaires à Marseille, elle a permis à des jeunes de se rendre au théâtre par la mer. Une petite traversée pour associer la découverte du théâtre à une double aventure : culturelle et maritime.

Une aide sociale et environnementale

À l’épreuve de la crise sanitaire, la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône a reçu également un don en nature pour les familles monoparentales, les étudiants ou encore les travailleurs pauvres.  Le partenariat a d’ailleurs été prolongé jusqu’au Printemps 2021.

Aujourd’hui, partenaire de France Nature Environnement, le Fonds propose aux citoyens et associations d’agir à la protection de l’environnement avec la mise à disposition d’une Carte participative des dégradations ou des initiatives favorables à l’environnement. Chacun peut devenir acteur.

Toujours sur notre territoire, le fonds participe au financement de la plateforme de l’engagement portée par la Fondation de Marseille et Pro Bono Lab qui devrait voir le jour en septembre 2021.

Une belle manière pour une entreprise comme la Compagnie Fruitière de s’engager auprès des acteurs et populations des territoires où elle est implantée.

Le mécénat culturel ne connaît pas la crise

 

Loading Posts...