Loading Posts...

Ils ont lancé leur entreprise pendant la crise : témoignages d’entrepreneurs de notre territoire

Si la crise et le confinement ont pour beaucoup été synonymes de pertes et d’invendus, nous avons choisi de mettre en valeur des chefs d’entreprises qui nous racontent pourquoi et comment ils ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pendant la crise. Dans chaque numéro estival de Provence Business, nous vous racontons la success story de ces neo entrepreneurs. Commençons aujourd’hui avec 18h08.

18h08 est née pendant le confinement : le 5 janvier 2021. Hugo et Alexis se sont rencontrés chez Wing, une start-up de la logistique e-commerce incubée à ZEBOX. Les jeunes entrepreneurs  se rendent compte alors que parmi leurs prospects, de nombreuses marques, commerçants et e-commerçants leur confient leur problématique d’invendus et de manque de visibilité. Pour écouler leur stock, les boutiques contactent Veepee ou encore Showroomprivé mais le manque de chiffre d’affaires minimum, de stock et de renommée ont raison d’eux et les stocks d’invendus explosent.

De la boutique en ligne à l’influence

Hugo et Alexis lancent alors 18h08  : « Nous avons décidé de créer la première plateforme de ventes événementielles à destination de TOUTES les marques et boutiques afin de leur permettre d’écouler leurs invendus, gagner en visibilité et générer du chiffre d’affaires supplémentaire. Chaque semaine, entre 2 et 4 boutiques et marques françaises sont sélectionnées. Nous créons ainsi, pour chaque vente, une campagne de communication personnalisée avec de la création de contenu et de l’influence marketing dans le but de revaloriser leurs produits. En parallèle, les utilisateurs de 18h08 peuvent ainsi retrouver chaque semaine des produits à prix réduits (entre -35 et -70 %) de 2 à 5 boutiques et marques françaises ».

L’évolution de la consommation et de la demande tournée vers le local leur assure de réelles opportunités.

Les jeunes entrepreneurs ont déjà développé deux nouveaux services auprès des marques tournés vers la visibilité et l’influence : « Nous venons ainsi de lancer 18h08 Influence. Le premier service a été développé après avoir pu créer une vraie expertise en interne sur ce marché de l’influence marketing qui peut être une force de communication incroyable pour ces marques.
À noter que, depuis le début de l’année, nous avons collaboré avec plus de 400 créateurs de contenus et nous avons donc décidé de proposer les meilleurs profils à nos marques et boutiques partenaires afin qu’ils puissent gagner en notoriété et visibilité.


Notre vraie force est de pouvoir trouver le profil parfait pour une marque. Le fameux « match parfait ». 18h08 Contenus : Le second service est venu naturellement dans la mesure où nous créons pour chaque vente des contenus engageants et adaptés aux réseaux sociaux. Les marques nous demandaient sans cesse de pouvoir réutiliser ces contenus qui leur permettaient d’engager leur communauté. Nous avons ainsi décidé de monétiser ces contenus ».

La crise et la fermeture des commerces ont donc été bénéfiques pour 18h08 puisqu’elle a poussé les boutiques à trouver des alternatives pour écouler leurs stock en ligne, ce qui a permis, au-delà, d’écouler les stocks pour les boutiques partenaires et de pousser vers la digitalisation : « Nous avons organisé la première vente privée de quartier digital avec une sélection de commerçants de Saint-Barnabé, en partenariat avec la FC13. Une grande première en France. Nous prévoyons de dupliquer ce type d’opération sur d’autres quartiers et villes françaises… et avec des centres commerciaux ».

Et maintenant  ?

« Nous avons intégré début mai, l’accélérateur M à la Joliette dans le but de continuer à structurer 18h08 et d’être accompagnés sur notre prochaine levée de fonds ».

Loading Posts...