Loading Posts...

En temps de crise, la Technologie Financière se porte bien

La demande en solutions digitales a été accélérée par la crise. Une situation offrant de belles opportunités d’investissement dans le secteur de la tech.

Le changement vers le digital only représente de belles opportunités d’investissement dans les entreprises de cybersécurité, d’identification en ligne ou encore de portemonnaie numérique. Ces nouvelles orientations technologiques autour de la digitalisation restent les gagnantes de la crise sur le long terme.

Le nouveau marché de la Fintech

Moins chères, les solutions apportées par la Fintech (Technologie Financière) sont porteuses d’un nouveau marché qui bouscule les acteurs traditionnels du secteur. Du Cloud en passant depuis 2018 par l’Open Banking qui permet aux banques de partager leurs données avec d’autres secteurs financiers ou encore les neo banques et plateformes de crowfunding, les solutions sont B2B et B2C.

Mais nos Fintech françaises restent plus fragiles et n’ont pas forcément les moyens humains et financiers pour affronter les difficultés comme le constate Mickael Ptachek, Président de l’Obervatoire de la Fintech. L’Observatoire a d’ailleurs créé un club pour aider les directeurs et responsables financiers afin d’échanger sur les bonnes pratiques.

Du côté des investisseurs

Du côté des investissements, le secteur reste florissant, les levées de fonds ont à ce jour progressé de 12% par rapport à 2019. Sensibles à la prise en compte des changements, les investisseurs n’en sont pas moins plus rigoureux dans leur choix, au contraire. En effet, ils pourraient s’orienter vers les sociétés plus avancées dans leur business, au détriment des startup qui ont besoin de fonds d’amorçage.

La crainte est que nos pépites passent sous pavillons étrangers car les capitaux viennent souvent de l’étranger. Depuis le début de l’année, le chinois Tencent investit dans la Fintech tricolore. Il a notamment signé son entrée au capital de l’application de paiement mobile Lydia ou encore de la neobanque Quonto.

Dans ce cadre, afin d’identifier, de labelliser et d’accompagner nos Fintechs nationales, le label Finance Innovation et la French Tech Aix-Marseille Région Sud lancent le 12ème appel à candidatures national. Les projets sont attendus jusqu’au 15 novembre.

Loading Posts...