Loading Posts...

Le fonds de dotation : Une recette gagnante pour les communes ?

Chaque année c’est le même casse tête pour les communes : concilier projets, développement du territoire et équilibre des comptes sans augmenter les impôts pour les contribuables.

De surcroît, la baisse de dotation aux collectivités territoriales affecte les finances publiques, et la crise sanitaire et le protocole de reprise imputent aux communes de nouvelles dépenses comme l’achat de masques.

Si le problème n’est pas nouveau pour les communes, la crise peut être le déclic qui pousse les collectivités à trouver de nouvelles formules dans le but de concilier intérêt général, implication des acteurs économiques locaux et des citoyens.

Plus agile qu’une fondation le fonds de dotation, est un outil de mécénat spécifique ouvert aux collectivités territoriales. Il permet de fédérer les acteurs locaux, particuliers ou entreprises.

Fédérer acteurs locaux et citoyens

Le fonds de dotation doit mener ou financer des projets d’ntérêt général, notion fiscale qui permet à la structure d’être elligible au mécénat. Les projets menés permettent ainsi de fédérer les acteurs locaux et les citoyens, recevoir différents types de dons, du mécénat financier (numéraire), de compétences (la mise à disposition des salariés) ou de technologies (le matériel de l’entreprise).

Dynamiser le territoire

Sur notre territoire, plusieurs maires nous ont confiés leur intérêt croissant pour ce dispositif. Aix-en-Provence a créé son fonds de dotation en 2016 intitulé Aix en Provence Mécénat. Il a pour objet d’intervenir dans trois domaines : l’environnement et la qualité de vie, le patrimoine, et la culture et les solidarités.

Les mécènes peuvent aider à la restauration des oeuvres de la Bastide Cézanne, participer à la réalisation d’outils de médiation en faveur des publics fragilisés ou encore intervenir dans des projets éducatifs à l’environnement et à la biodiversité. Le mécénat est un trait d’union entre l’entreprise et son territoire.

Il est aussi un moyen de trouver des fonds alors que les dotations sont chaque fois plus rognées. Quelle que soit la taille de la commune, le fonds de dotation semble s’imposer comme un l’outil territorial en devenir.

Loading Posts...