Loading Posts...

Le Marseillais Falkor investit dans le Suédois Liquid Wind pour développer l’électro-méthanol en France

DCIM102MEDIADJI_0455.JPG

La société d’investissement marseillaise Falkor, spécialisée dans la transition énergétique bas carbone, vient d’annoncer la signature d’un accord de coopération avec la société suédoise Liquid Wind pour initier des unités de production d’électro-éthanol en France et dans le sud de l’Europe. En échange, la société Falkor prend une participation minoritaire dans Liquid Wind.

 

Carburant révolutionnaire

Ce partenariat doit permettre de faire émerger des projets d’électro-éthanol à partir d’hydrogène vert en France. L’investissement de Falkor va permettre à Liquid Wind de financer sa centrale de production pilote en Suède, baptisée FlagShipONE. Cette première unité doit produire 50.000 tonnes d’électro-méthanol par an à l’horizon 2024 comme l’évoque pour nous Claes Fredriksson, PDG et fondateur de Liquid Wind « Le monde a besoin de carburant plus propre dans des volumes importants, et ce, rapidement. En combinant notre modèle à une expertise locale, nous pouvons accélérer la transition énergétique et durable »

Ce carburant, encore méconnu, résulte de la combinaison de molécules d’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau et alimentée par de l’électricité renouvelable avec des molécules de carbone.

Deuxième projet de Falkor

Pascal Penicaud, président de Falkor nous explique que « Les électro-carburants ont un rôle essentiel pour apporter des solutions viables aux secteurs les plus difficiles à décarboner. Ils proposent un premier débouché crédible et concret pour l’hydrogène vert. Nous sommes très heureux de soutenir et coopérer avec Liquid Wind, l’un des acteurs les plus avancés pour produire de l’électro-méthanol »

Ce projet est révolutionnaire dans le sens où ce nouveau carburant s’adapte parfaitement aux infrastructures existantes, notamment aux bateaux. Ce carburant a de quoi séduire les armateurs, très intéressés par l’opportunité d’utiliser des carburants plus écologiques.

C’est le deuxième investissement de Falkor, société d’investissements marseillaise, spécialisée dans la transition énergétique vers des solutions bas carbone. En effet, Falkor a déjà investi dans Protium Green Solutions, pour des projets de production d’hydrogène vert en 2020.

Loading Posts...