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Les franchises ne connaissent pas la crise

Les 1ères rencontres digitales de la franchise auront lieu le 30 mars prochain en partenariat avec la CCI Aix-Marseille-Provence. Une centaine d’entreprises seront présentes de façon numérique à ce rendez-vous numérique.

Dans le contexte sanitaire actuel, l’intégralité ou presque des salons ont été annulés, ce qui a empêché les marques de trouver de nouveaux franchisés. « Pour autant, les besoins sont toujours là », estime Sébastien Caron, le fondateur du nouveau salon virtuel « Les premières rencontres digitales de la franchise ».

L’entrepreneur va plus loin dans l’explication de sa démarche : « Nous avons imaginé un salon entièrement virtuel, qui permet d’offrir au plus grand nombre, la possibilité d’être mis en relation avec des acteurs qualifiés du monde de la franchise, et ce quel que soit l’endroit où l’on se trouve et quelles que soient les règlementations sanitaires en vigueur. Notre objectif est clairement d’apporter notre pierre à l’édifice pour aider à la relance de l’activité des entreprises ».

Nous évoquions déjà, dans un précédent numéro, le premier salon virtuel de l’immobilier marseillais. Le développement des salons virtuels est une alternative indispensable à la reprise économique compte tenu des restrictions sanitaires.

Marseille aura son premier salon virtuel de l’immobilier

La relance par la franchise

Créer son entreprise en tant que franchisé est un levier auquel les entrepreneurs ne pensent pas forcément. Et pourtant, ces nouvelles entreprises bénéficient de l’aide de l’entreprise-mère qu’ils représentent. Un atout considérable dans une période complexe comme celle que nous vivons.

Par exemple, La Maison Convertible vient d’inaugurer une nouvelle enseigne dans la zone commerciale de Plan-de-Campagne le 23 janvier dernier. Pour Robert Abela, directeur de la zone économique de Plan-de-Campagne : « Les franchises apportent une solidité », même si la COVID a tendance à fragiliser toutes les entreprises. « Même si la zone souffre aujourd’hui », une nouvelle franchise a encore ouvert la semaine dernière (le magasin de jouets Boomerang). Selon ce dernier, les fermetures d’enseignes ne sont pas encore visibles compte tenu des aides de l’État, mais il estime à 60 le nombre de magasins qui fermeront définitivement la porte dans les prochains mois. Les bilans seront dressés au mois de mai avec l’impôt.

La France est le premier pays de la franchise en Europe avec plus de 2 000 franchiseurs et pas moins de 75 000 franchisés.

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