Encore trop souvent perçue comme complexe et dédiée aux grands comptes, l’intelligence économique (IE) n’est pas directement comprise par le monde entrepreneurial. Si la prise en compte de ce domaine sur notre territoire est en évolution, d’autres problématiques demeurent.
Le tissu économique régional, composé à 90% de TPE/PME, connaît des problématiques particulières liées à la taille de l’entreprise, en termes de gestion du personnel, de recrutement et de formation particulièrement.
L’IE en région Sud
L’essor de l’IE dans notre région s’explique autant par la prise de conscience de l’importance de la sécurité économique suite aux différentes attaques subies, que par le fait de la présence de nombreuses entreprises du monde de la Défense. Cette présence stratégique a donc poussé les grands groupes et les services du territoire comme le Renseignement, la Direccte ou encore la Région à se réunir pour mettre en place des solutions dédiées. La Région a donc créé un label régional d’IE créé par la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES).
Florian Putaud, chef de projet en intelligence économique pour la FMES, présente le dispositif : « Concrètement, il s’agit de former chaque année 15 entreprises de la région à partir d’un AMI. Ces entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier de 30 heures personnalisées au sein de l’entreprise en adéquation avec les besoins de l’entreprise et des secteurs dans lesquels elles évoluent ».
Une formation sur 3 niveaux
Les acteurs économiques prennent conscience de l’importance du sujet même si ce dernier reste hermétique et vaste pour les PME. L’on y parle cybersécurité, veille, protection de l’information, gestion de risques interculturels, création de réseaux stratégiques ou encore gestion de crise. La formation est réalisée sur 3 niveaux et tous les membres de l’entreprise y ont accès.
Notre territoire a donc été pionnier en la matière. Une fois formées et labellisées, les entreprises vont devoir développer 3 axes d’amélioration pour garder le label, un cabinet d’audit a été choisi pour réaliser ce suivi financé par la région. « Bien entendu, ce label leur permet d’être bien vus face aux grands groupes qui recherchent des sous-traitants et il intervient comme un gage de qualité et de confiance », continue Florian Putaud.
Au coeur du plan de relance
Le contexte et les dernières attaques ont poussé la Région à se concentrer sur la cybersécurité. Sur notre territoire les collectivités se saisissent de l’enjeu cyber.
Les collectivités territoriales sont responsables de la sécurité des données qu’elles traitent et de leurs services numériques vis-à-vis des autorités et des citoyens. La FMES accompagne les acteurs du territoire et a créé le C2RC qui assure un accompagnement pour les PME en cybersécurité : « On propose aux PME de recevoir de la veille triée et qualifiée, l’on envoie des alertes par exemple sur les risques et ce qui se passe et on leur répond. Si elles sont attaquées, elles nous appellent et on va qualifier l’incident », continue le chef de pôle.
Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence Nationale pour la Sécurité Intérieure (ANSSI), a récemment annoncé que dans le cadre du plan de relance seront créés des CERTS, centres de réponses à incidents. Il doit y en avoir un par région. La FMES est aujourd’hui le prototype de ces centres régionaux et candidate actuellement pour être le centre dédié reconnu. Chaque mois, la FMES réalise un webinaire gratuit que les entreprises peuvent suivre pour se former à l’IE. Le dernier portait sur les menaces de l’année 2021.
Sur notre territoire, Rising Sud, l’agence économique de la Région est elle aussi très active. Forte d’un pôle dédié à IE, Rising Sud adresse également des revues de presse, des podcasts dédiés aux entreprises qui souhaitent se développer et prendre en compte l’importance de l’Information stratégique comme outil de protection et de relance. Le FMES lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les entreprises régionales désireuses d’entreprendre une formation en IE.
Enfin, à l’échelle nationale, une proposition de loi émanant du Sénat vient d’être rendue publique fin mars avec pour objectif la création d’un programme national d’intelligence économique. A ce jour, sur notre territoire, seul le sénateur Jérémy Bacchi (PCF) en est signataire…
Pour plus d’informations sur le dispositif, rendez-vous sur Flyer C2RC.