Loading Posts...

Marseille primée aux Hashtags 2020 de l’Observatoire social media des territoires

©Banque des Territoires

Vendredi soir à Paris avaient lieu les Hashtags 2020 de l’Observatoire social media des territoires. Marseille a été primée à cette occasion.

Lors des Hashtags 2020 de l’Observatoire social media des territoires, Marseille a reçu le # d’argent pour sa vidéo Corona Wars réalisée par l’Orchestre Philarmonique qui rend hommage aux soignants, nos héros. Face à la crise, les collectivités ont adapté leur communication.

La Covid-19 et le recours au télétravail ont accéléré la transition numérique. Plus qu’un nouveau support de communication, la communication numérique devient une nouvelle forme de démocratie participative.

Le laboratoire de la communication politique

L’Observatoire est un laboratoire de communication politique numérique pensé pour les collectivités territoriales. Il recense les meilleures pratiques, analyse les indicateurs clés de performance (KPI), ou encore suit l’évolution des performances des différentes collectivités. Le confinement et la crise ont accéléré la digitalisation.

Avec la crise, les community managers des collectivités ont été en première ligne, les citoyens avaient autant besoin d’informations que de pauses pour lutter contre la situation vécue comme anxyogène par beaucoup. Sur notre territoire, une autre ville se détache et retient l’attention des experts.

Dans la rubrique « Implication et participation des habitants », la ville de Fos-sur- Mer était mentionnée à travers son dispositif d’info 24/24 durant la Covid-19 et sa campagne « héros fosséens », de quoi « Diffuser de l’optimisme en temps de guerre ».

Communication numérique : nouvel outil de démocratie participative ?

Le confinement et le télétravail ont bousculé les journées de chacun. Le temps de connexion journalier est différent et surtout difficilement quantifiable. Cela oblige tout un chacun à penser ses usages et pratiques numériques.

Du support numérique comme diffusion d’informations, la communication numérique s’impose désormais comme un nouveau schéma de renforcement de la démocratie participative. Reste aux collectivités à s’en emparer et à faire vivre ce nouveau modèle, écrire et concevoir les nouvelles marques territoriales de demain.

 

Loading Posts...