Loading Posts...

Entreprises en détresse : La France et la Provence se mobilisent

A situation exceptionnelle, réponses exceptionnelles et urgentes. Dans une allocution diffusée en direct par la French Tech, Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, se voulait offensif et rassurant pour les entrepreneurs de l’innovation et du numérique.

Les mesures prises pour les entreprises sont fortes. Elles seront actualisées chaque semaine et diffusées en direct par le gouvernement. Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la newsletter de la French Tech pour les recevoir. Le télétravail est désormais de rigueur lorsque l’on peut l’effectuer bien sûr, sinon les entreprises sont à l’arrêt. La question se pose pour leurs finances.

Des mesures fortes

Les entreprises bénéficieront du report systématique des cotisations sociales et des échéances fiscales en mars, des mesures seront également prises en termes de trésorerie et toutes les entreprises, même les plus jeunes et les plus petites (start-ups) auront droit au chômage partiel. Le gouvernement s’engage, les règles seront adaptées aux entreprises.

Alexandre Bardin, fondateur de Rubypayeur, solution de recouvrement de créances communautaire, a vu son activité multipliée par 3 au cours des 10 derniers jours. Enfin, les technologies peuvent être l’une des solutions au problème. A travers le télétravail, la téléconsultation, on a besoin que ceux qui ont des solutions et qui les mettent à disposition contribuent à l’effort collectif.

Vous avez été nombreux, chefs d’entreprises, à nous contacter pour que nous relayions vos propositions. Le gouvernement a besoin de ceux qui ont des solutions et qui les mettent à disposition.

Des aides opérationnelles

De son côté, BPI France recense sur son site internet tous les outils, contacts et fiches pratiques dont les entreprises pourraient avoir besoin en temps de crise. Concernant les start-ups, France Digitale a adressé une série de demandes concrètes au Gouvernement, vous pouvez d’ailleurs soumettre vos propositions sur le site.

Au niveau local, la CCI Marseille Provence met également en place une cellule d’appui pour les entrepreneurs au 0491397479 et par mail urgencecovid19@ccimp.com, ou en vous rendant sur le site internet.

Loading Posts...