Loading Posts...

Ces entreprises révolutionnent le secteur de l’immobilier

Derrière cette innovation radicale d’AirBnb, se sont greffées une multitude de plateformes qui souhaitent toutes tirer leur épingle du jeu en apportant une grappe d’innovations. Les françaises Nocnoc et Smartrenting se démarquent par leur originalité.

Elles s’appellent WeLodge, NocNoc ou Smartrenting, ne sont pas connues du grand public mais sont en train de révolutionner l’immobilier de courte durée. Dans le sillage d’AirBnb, ces jeunes pousses francophones tentent de se distinguer par leur positionnement.

Smartrenting

Smartrenting est arrivée sur le marché avec la promesse ambitieuse de rembourser le loyer des personnes qui leur confient leur logement. Son positionnement est simple : un locataire ou propriétaire s’absente mais ne veut pas quitter son logement, l’occupant habituel du bien le propose à Smartrenting qui va le louer en location courte durée. Smartrenting rembourse l’intégralité du loyer à son occupant en déplacement.

La start-up s’occupe de tout : check/in, check/out, location… Elle propose même de façon additionnelle le stockage des affaires de l’occupant. L’entreprise a déployé sa plateforme dans 9 villes de France : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nice, Nantes, Toulouse et Lille.

Nocnoc

Nocnoc loue en direct les logements qu’elle a à disposition parce qu’elle en est propriétaire, ou qu’elle loue sur de la longue durée. Déjà présente à Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, Toulouse et Lille, son organisation est intéressante par sa fluidité. En plus des deux fondateurs (Marseille et Lyon), chaque ville compte un responsable qui s’occupe des logements en gestion. D’autres recrutements sont en cours pour accélérer la croissance.

Nocnoc apparait comme un concurrent direct d’AirBnb et de Booking, avec un double avantage comparatif : l’entreprise est entièrement professionnelle et ce n’est pas une plateforme : il n’y a pas de particulier qui se transforme en hôte, les logements sont gérés par des professionnels du métier. L’autre avantage-clé de Nocnoc, c’est sa spécialisation : sa promesse de grandes surfaces (pour des tarifs particulièrement corrects) attire un public spécifique : familles nombreuses, groupes d’amis, entreprises en séminaire… L’entreprise recrute et veut s’ouvrir à l’Europe d’ici 2024.

Loading Posts...