Loading Posts...

La Nef : La banque la plus écolo de France s’implante en Provence

A l’heure où l’écologie prend de plus en plus de place dans la sphère économique, que ce soit dans l’impact investing ou dans la compensation carbone des entreprises, la Nef décide de s’étendre dans la région provençale.

La Nef, c’est sans nul doute la banque la plus écologique de France. Dans tous les classements, elle figure, et de loin, en tête, souvent accompagnée du Crédit Coopératif. Cette banque n’a ce statut que depuis quelques années seulement. Créée en 1988, elle a commencé comme « acteur pilier de la finance éthique ». Depuis cette année-là, ce pionnier de la finance verte a prêté 441 millions d’euros (à 6 800 projets différents). Signe d’un développement significatif, la Nef a prêté 58 millions d’euros rien que sur l’année 2018.

Pour les épargnants soucieux de la destination de leur argent, la Nef a mis en place un livret d’épargne entièrement transparent. Chaque année, cette banque d’un nouveau genre diffuse la liste des projets financés. Par ailleurs, les critères de financement obligent le porteur de projets à y inclure une dimension sociale, écologique ou culturelle.

Présence renforcée dans le Var et les Bouches-du-Rhône

Par son histoire, la Nef était surtout présente en France dans deux régions : Île-de-France et Rhône-Alpes. Désormais, en changeant d’organisation commerciale, la Nef assure une présence plus homogène sur l’ensemble du territoire national. Le réseau commercial de la banque la plus écologique de France a connu une refonte complète officialisée en octobre 2020.

Désormais, la Nef est présente de façon « prioritaire » dans 45 départements français et principalement dans les régions suivantes : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Bretagne, Alsace, Pays de la Loire, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Occitanie, le Bordelais et la Provence.

Dans notre région, elle exerce sa « présence prioritaire » dans 3 départements : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Sur ces trois départements, c’est Laëtitia Dourdent, banquière itinérante qui assure la rencontre avec les porteurs de projets et les clients de la Nef.

C’est une petite révolution car auparavant, la Nef n’avait pas de véritable représentation dans notre région. Par ailleurs, elle assurera également une présence ponctuelle dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Cette nouvelle implantation d’un acteur incontournable de la finance éco-responsable devrait doper les investissements verts dans notre Région.

Loading Posts...