Loading Posts...

Plan de relance et collectivités : opportunités à saisir !

Le Plan de relance vise à digitaliser un certain nombre d’activités, issues de besoins nouveaux qui ont été exprimées pendant le confinement. Ainsi, le retour en force des petits commerçants et l’attrait pour la nature sont deux valeurs cardinales qui semblent marquer notre société post-confinement.

Pour dynamiser les réponses économiques à ces nouveaux besoins, le gouvernement n’a pas hésité à faire appel aux collectivités dans le cadre du plan de relance, en lançant des dispositifs très incitatifs.

Miser sur le commerce de proximité

Pour pérenniser l’attrait du petit commerce de centre-ville, le gouvernement a lancé plusieurs dispositifs dans le cadre du plan de relance. Une mesure a particulièrement retenu notre attention. Les communes (ou EPCI) comptant entre 3 500 et 150 000 habitants bénéficient d’une subvention forfaitaire de 20 000 euros TTC pour le déploiement d’une solution innovante pour dynamiser le centre-ville et le commerce de proximité. Parmi les prestations éligibles, ce peut être : une application de ville, une solution d’analyse de flux piétons, le paiement sans espèces ou en monnaie locale, un programme de fidélité, une solution d’optimisation opérationnelle (de type caisse connectée), un site de vente en ligne, une solution de e-réservation et de click and collect, ou encore une plateforme e-commerce pour les entreprises de la commune.

Pour aller plus loin, l’État soutient les communes et les EPCI , toujours à hauteur de 20 000 euros dans la réalisation d’une assistance à maîtrise d’ouvrages pour le déploiement d’une solution numérique collective.

Enfin, l’État subventionne également la création d’un emploi de manager de centre-ville dans la limite de 20 000 euros par an, et ce pendant deux ans.

Jardins partagés et épiceries paysannes

Dans le cadre du plan de relance, plusieurs appels à projets n’étaient pas spécifiquement dédiés aux collectivités territoriales, mais celles-ci pouvaient tout de même y candidater. Par exemple, les communes, qui le souhaitaient, peuvent demander une subvention pour la mise en place de jardins familiaux ou partagés sur leur territoire.

Elles peuvent également être éligibles à des subventions dans le cadre de la création de commerces direct producteur, appelés également épiceries paysannes.

Le plan de relance a permis d’apporter de nombreuses réponses à des besoins nés du confinement, et parfois antérieurs. Le grand nombre d’appels à projets de ce plan de relance, et la souplesse de la plupart des appels, ont permis de faire éclore des projets novateurs, parfois hors des sentiers battus. Espérons que cette manne investie pourra prendre la forme de projets pérennes au service des habitants.

Richard Curnier : « C’est aujourd’hui qu’il faut investir pour préparer demain »

Loading Posts...