Loading Posts...

Protection des données et entrepreneuriat : les enjeux des nouvelles technologies

Nous n’avons jamais produit autant de données que depuis les années 2010. Aujourd’hui, la quantité de données que l’on peut suivre et utiliser, pour monitorer nos performances et améliorer les systèmes est impressionnante, mais soulève également parfois des inquiétudes.

Beaucoup d’entreprises se lancent dans l’exploitation de ses données pour améliorer la productivité des entreprises ou dénicher une innovation capable de révolutionner un secteur. La French Tech recense 2066 entreprises, dont le coeur de métier est l’analyse, l’exploitation et l’accompagnement dans le Big Data.

Pour Romain Froment, expert-comptable associé dans un cabinet varois et passionné de questions digitales : « Les schémas usuels d’analyse financière ont été construits à l’époque où l’ordinateur n’existait pas. La Business intelligence permet aujourd’hui d’aller bien au-delà. On passe au stade de la visualisation des données à l’interrogation en langage naturel des data, à la découverte d’insights et de tendances que l’on ne soupçonnait pas. Power BI est à Excel ce qu’Excel est à la calculatrice, et nous permet une nouvelle maturité dans la connaissance et la découverte des data. »

Il ajoute confiant : « Emparons-nous de l’analyse intelligente des data que nous possédons, et bientôt peut-être de la construction de nos modèles prédictifs ».

Protéger le trésor

Si les données collectées sont de plus en plus éloquentes et peuvent être considérées comme une formidable opportunité économique, elles sont également une nouvelle vulnérabilité pour les entreprises. Celles qui construisent leur business model sur la collecte et l’exploitation de données pour elles-mêmes ou pour leurs clients, doivent investir dans la cybersécurité.

Sur le territoire, il existe trois entreprises spécialisées sur ce créneau : Hedra, fondée par Stéphane Paoli qui intervient sur la sécurisation des entreprises (au sens large) et que nous avions déjà interviewé. C’est à notre connaissance la seule entreprise de ce secteur basée à Aix-en-Provence, même si elle rayonne dans toute la région provençale.

Existent également ARS et Soluciteam à Marseille. Selon nos informations, Soluciteam est particulièrement innovante dans ces méthodes de protection des entreprises. Ces entreprises de sécurisation sont elles aussi la clé de notre écosystème entrepreneurial, car ce sont elles qui protègent les algorithmes et les données de nos entreprises des cyber-attaques.

Loading Posts...