Loading Posts...

Smalt Capital vient en aide aux entreprises régionales en lançant le fonds « Sud Horizon »

Le fonds d’investissement Smalt Capital fait à nouveau parler de lui. Celui-ci, qui soutient économiquement les PME non côtées, est déjà particulièrement actif en région Sud, en Corse et à la Réunion, et de façon plus sporadique en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France.

Smalt Capital a lancé a déjà lancé 11 fonds thématiques pour soutenir plus spécifiquement un secteur ou une région précise. Avec la crise de la Covid-19, le groupe basé à Marseille a décidé de créer son 12e fonds pour relancer l’économie régionale.

FCPI Sud Horizon

« FCPI Sud Horizon » est le nom du 12e fonds de Smalt Capital. Lancé pendant la pandémie de la Covid-19, ce fonds est soutenu par la CEPAC et l’antenne régionale de la Banque Populaire. Les CCI Aix-Marseille-Provence et Nice-Côte d’Azur interviennent également dans cette opération. L’objectif de ce fonds est d’accompagner les entreprises régionales ayant « de bons fondamentaux » mais qui souffrent de la crise sanitaire en cours.

Il est doté de 21,5 millions d’euros dans un premier temps, mais cette enveloppe pourrait être revue à la hausse dans les prochains mois. La cible d’investissements de ce fonds est constituée de PME dont les activités sont situées en Région Sud et qui génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 5 million d’euros.

Le fonds investira dans les fonds propres de l’entreprise pour des tickets unitaires allant de 1 à 3 millions d’euros.

Comité stratégique

Pour décider des investissements à réaliser, le FCPI Sud Horizon s’est doté d’un comité stratégique qui regroupe à la fois des investisseurs qui ont participé au closing du fonds et des personnalités structurantes de l’écosystème économique de la Région. Ce comité a pour mission d’orienter dans les grandes lignes les investissements réalisés avec les fonds collectés.

Investissement pour tous

D’ailleurs l’enveloppe n’est pas définitivement arrêtée. Un deuxième véhicule est en cours de constitution avec cette fois bon nombre d’investisseurs particuliers. Smalt Capital s’appuie en effet sur un réseau de 40 000 clients particuliers qui peuvent tous rejoindre l’aventure de ce FCPI pour 1 000 euros seulement.

L’entreprise démocratise donc l’investissement en private equity à l’instar des opportunités offertes par les plateformes de crowdfunding. Le double avantage de cette démarche réside dans le fait d’investir avec des banques et autres professionnels de la gestion d’actifs. En effet, par rapport au crowdfunding en equity, souvent destiné à l’investissement de seuls particuliers dans des start-ups encore naissantes, ici Smalt Capital propose aux particuliers de s’engager avec des banques dans des PME régionales réalisant plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Par ailleurs, le risque est réduit du fait de la dilution du capital dans un fonds qui lui-même investit dans bon nombre d’entreprises. Smalt Capital ne compte pas s’arrêter là. Le groupe est en train de mettre sur pied un nouveau fonds, le treizième, un fonds d’investissement de proximité (FIP) dans l’économie corse.

Vous pouvez y souscrire en tant que particulier avec une opportunité de défiscalisation à hauteur de 30% du montant investi.

Loading Posts...