Entrepreneur discret mais brillant, Thomas Danset a lancé avec son associé La Première Brique, une plateforme de crowdfunding immobilier. Les taux de rentabilité promis varient de 7% à 12%. Il partage avec Provence Business ses ambitions et les conditions de sa réussite.
Thomas Danset a 25 ans, il est originaire de Salon-de-Provence. Après des études de droit à Aix-en-Provence et de finance à l’EM Lyon, il passe le concours d’avocat. Passionné par l’immobilier et la finance, c’est tout naturellement qu’il co-fonde la start-up La Première Brique en parallèle de ces études.
Provence Business : Quelle est votre activité aujourd’hui ? Comment peut-on définir le crowfunding immobilier ?
Thomas Danset : Avec Hugo, mon associé, nous avons fondé La Première Brique pour permettre à chacun d’investir directement, dès 1€ et sans aucun frais dans des programmes immobiliers à forte rentabilité avec un besoin de placement performant par l’intermédiaire d’une plateforme réglementée. Nous proposons à nos membres investisseurs une performance de leur épargne allant de 7% à 12% par an sur de courtes périodes d’investissement (entre 6 mois et 36 mois).
Le crowdfunding immobilier permet la rencontre de porteurs de projets avec un besoin de financement et de particuliers ou entreprises avec un besoin de placement performant par l’intermédiaire d’une plateforme réglementée.
Où êtes-vous basé actuellement ?
Notre société est domiciliée à Salon-de-Provence, nous allons intégrer très prochainement la structure d’accompagnement Marseille Innovation afin de nous développer encore plus en PACA.
Nous avons également des locaux à Lyon et d’une façon générale, notre activité nous oblige à être très mobiles.
Quels sont vos objectifs à court et moyen termes ?
Nous concentrons l’activité 2020 sur la construction de partenariats afin de pouvoir asseoir notre approche et contribuer à la démocratisation d’une épargne rémunératrice soutenant des projets immobiliers français en accord avec nos valeurs.
L’année 2020 va nous permettre de déployer notre modèle en nous intégrant pleinement dans l’écosystème immobilier et financier. A moyen terme, nous ambitionnons de pouvoir élargir notre offre de services aussi bien à destination des investisseurs que des porteurs de projets.
Une levée de fonds est-elle prévue ou en cours pour accélérer votre croissance ?
C’est une piste que nous sommes en train d’explorer pour soutenir notre croissance et nous avançons sur une levée de fonds d’amorçage que nous souhaiterions boucler avant l’été.
Comment pouvez-vous garantir des taux d’intérêt entre 7% et 12% ?
Nous proposons aux investisseurs de placer leur argent sous forme de prêt dans le cadre de nos clubs d’investissement. Ainsi, au moment de l’investissement, les conditions financières sont fixes afin d’avancer dans un environnement d’investissement connu et compris par tous.
Concernant le taux, nous proposons à nos investisseurs de profiter d’un phénomène que les banques et les grands groupes utilisent depuis bien longtemps : l’effet de levier financier. La rentabilité attendue par les porteurs de projet est supérieure aux taux auxquels ils empruntent auprès des investisseurs et c’est pour cela que nous pouvons négocier de très bonnes conditions de rémunération.
Pensez-vous recruter prochainement ? Avez-vous d’autres besoins : prestataires, etc ?
Nous sommes deux fondateurs, et un juriste nous rejoint à partir de mars. Très prochainement nous serons fiers de créer de l’emploi et de nous appuyer sur les expertises de Marseille Innovation et d’acteurs tels que le Réseau Entreprendre. Actuellement, nous cherchons à développer nos relations avec des professionnels de la gestion de patrimoine souhaitant proposer nos produits à leurs clients.
Comment sélectionnez-vous les projets immobiliers ?
La sélection des projets est la mission qui occupe le plus clair de notre temps. Pour proposer des investissements de qualité, nous étudions les projets d’un point de vue financier, juridique et immobilier (technique, commercial…), mais également les sociétés qui portent ces projets et leurs dirigeants.
Au final, ce sont plus de 40 critères qui sont analysés. Afin de garantir notre implication nous avons pris, avec mon associé, l’engagement d’être les premiers à investir dans toutes les projets que nous proposons en ligne.
Nos lecteurs sont des investisseurs, quels conseils leurs donneriez-vous ?
Nous conseillons toujours de diversifier ses investissements et d’investir dans des produits qui sont parfaitement compris, ce sont deux règles d’or ! Deuxièmement, nous conseillons de prendre en compte ses propres valeurs dans les choix d’investissement. Enfin, gardez en tête qu’il est possible de concilier performance financière et financement de l’économie réelle locale ou nationale afin de promouvoir une finance plus transparente et proche de tous, c’est le message que nous portons.