Loading Posts...

Argan : la SIIC qui tire son épingle de la Bourse

La SIIC Argan conçoit et loue des plateformes logistiques dédiées à des entreprises de premier plan. Un positionnement particulièrement porteur malgré la pandémie de Covid.

Ce positionnement est particulièrement porteur malgré la pandémie de Covid car le e-commerce continue sa croissance en 2020 malgré la crise.

Les foncières côtées françaises offrent peu de diversification. L’extrême majorité travaillent dans l’immobilier commercial ou de bureau. A ce titre, elles ont donc particulièrement pâti de la crise du Covid-19 qui a vu la fréquentation des centres commerciaux réduite après deux mois de confinement qui ont rimé avec fermeture quasi-totale des centres commerciaux.

Pour l’immobilier de bureau, l’avenir est assez nuageux : le télétravail pourrait nécessiter d’importantes adaptations de la part du secteur immobilier et réduire la demande de bureaux.

La force d’Argan

La force d’Argan réside donc principalement dans son positionnement. Cette SIIC est une des seules françaises qui ne fait ni de l’immobilier de bureau, ni des centres commerciaux. Argan conçoit et loue des plateformes logistiques dédiées à des entreprises de premier plan.

Ce positionnement est particulièrement porteur malgré la pandémie de Covid car le e-commerce continue sa croissance en 2020 malgré la crise. Paradoxalement, c’est probablement un des seuls secteurs économiques qui devrait sortir gagnant de la crise compte tenu de l’explosion des achats en ligne liée à la distanciation physique.

Cours d’avant-crise

Aujourd’hui, Argan a retrouvé une valorisation boursière correspondant à celle connue fin février, au moment du crash boursier directement lié au Covid-19. Sur un an, le cours boursier d’Argan a augmenté d’environ 25%.

Au 3ème trimestre 2020, la foncière côtée à généré 36,5 millions d’euros de revenus locatifs, soit une augmentation de +59% par rapport à 2019. En septembre, la foncière a livré à Auchan une plateforme logistique frigorifique de 21500 m2 dans le Bas-Rhin. Aujourd’hui, la foncière est présente en France seulement et se positionne principalement sur des plateformes dites XXL.

Les chiffres clés
3e trimestre 2020 : 36,5 millions d’euros
+59% par rapport à 2019
Cours boursier d’Argan : +25%
Livraison plateforme logistique : 21 500 m2.
Loading Posts...