Loading Posts...

La commande publique comme remède à la crise du secteur de la construction

Sur l’année 2020, la commande publique a baissé de 20% pour le secteur de la construction à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône. L’effet Covid s’est fait particulièrement ressentir pour l’ensemble de la filière. Et l’année 2021 semble, a priori, connaître les mêmes perspectives.

Face à ce contexte économique morose, deux « clients » majeurs des entreprises de la construction en Provence, la SOLEAM et 13 Habitat, se sont engagés à dépenser sur l’année 2021 pas moins de 260 millions d’euros pour la construction et la rénovation de bâtiments. Ce montant représente 50 millions de plus qu’une année normale, soit une augmentation qui avoisine les 25%. Ces engagements ont pour objectif de pallier le manque de chantiers engagés par le secteur privé.

En plus de ces engagements financiers, Lionel Royer-Perreaut (président de 13 Habitat) a déclaré qu’il allait faire son possible pour avancer à 2021 des chantiers initialement prévus à 2022. Cette avancée pourrait avoir des effets pervers car, si la filière de la construction a besoin d’un soutien immédiat, peut-être qu’elle en aura toujours besoin en 2022. Et ce en raison de l’issue des crises économique et sociale, consécutives à la crise sanitaire, qui n’est pas encore connue. Il y a un an, il était impossible d’imaginer que la Covid-19 nous entraînerait dans une telle crise aujourd’hui.

La rénovation au coeur des enjeux

Avec le nouveau PLUI, de nombreuses zones agricoles et naturelles ont été sanctuarisées à l’échelle de la métropole Aix-Marseille-Provence. Le foncier constructible se réduit. La rénovation est donc au coeur des enjeux car son potentiel est multiplié (réhabilitation des grands ensembles, rénovation du bâti ancien pour éviter un nouveau drame comme celui de la rue d’Aubagne). Le maire de Marseille, Benoît Payan, a d’ailleurs expliqué quand il était premier adjoint qu’il allait orienter les promoteurs vers une logique de rénovation du bâti ancien.

Les entreprises provençales du secteur de la construction sont parfaitement capables de rénover l’ancien. Seulement, pour éviter les écueils, elles apprécient le « sourcing » des projets de rénovation. Concrètement, il s’agit de préparer en amont, entre prestataires et donneurs d’ordre, les chantiers de rénovation pour balayer à l’avance les contraintes techniques et administratives qui peuvent retarder un projet de rénovation.

Pour relancer le secteur, il ne faut pas seulement injecter du cash, mais innover avec de nouvelles méthodes.

La métropole Aix-Marseille-Provence en tension sur le logement locatif

Loading Posts...