Loading Posts...

Développer le coworking dans les petites villes, une idée qui fait son chemin

97% des places de coworking situées dans la métropole Aix-Marseille-Provence sont localisées à Aix-en-Provence ou à Marseille. Les deux plus grandes villes du territoire concentrent les richesses de la métropole avec les sièges sociaux, les grandes entreprises et au final la majeure partie des cadres de la Région. Or, s’il y a bien une activité que peuvent s’approprier les plus petites villes du territoire, c’est bien le coworking. Explications.

A l’heure de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des conséquences économiques qui en découlent (principalement le télétravail imposé à tous les postes qui peuvent l’être ainsi que la fermeture des commerces dits non essentiels), la question de la relocalisation de l’activité économique fait son chemin.

Pourquoi se concentrer dans les deux grandes villes du territoires en journée quand on y habite pas ? Pourquoi s’imposer des migrations pendulaires pour effectuer des missions qui sont en fait parfaitement réalisables depuis son domicile ?

En effet, une fois le cap de la digitalisation passé (création d’un cloud d’entreprise, de logiciels de visioconférence et autres outils collaboratifs avec prise en main à distance), de nombreuses entreprises métropolitaines ont fait le constat qu’elles peuvent très bien renoncer à la doctrine du présentéisme très ancrée dans les mentalités françaises.

Cadres éparpillés et économie de proximité

De nombreuses petites villes (comprises entre 5 000 et 20 000 habitants) concentrent une forte proportion de cadres qui travaillent à Aix-Marseille-Provence. C’est le cas de Cabriès par exemple qui compte environ 26% d’habitants diplômés à Bac+5 au moins, c’est 11 points de plus que la moyenne nationale (15%).

De nombreuses communes situées sur l’axe Aix-Marseille sont dans ce cas : Bouc-Bel-Air, Cabriès, Les-Pennes-Mirabeau ou encore Septèmes-les-Vallons. C’est d’ailleurs le pari fait par Morpho Buro qui a ouvert un centre d’affaires et de coworking sur la commune d’Eguilles située à 10 min d’Aix-en-Provence.

Relocaliser l’emploi en permettant aux cadres vivant dans ces communes d’y travailler au quotidien via la création d’espaces de coworking et autres formes du bureaux partagés est une option que de plus en plus de communes semblent prêtes à franchir. Juste avant la crise de la Covid-19, Ocowork a vu le jour à Cabriès justement, avec des prestations haut-de-gamme et des prestations allant de la location de bureaux, à la domiciliation d’entreprises en passant par le co-working.

Déplacer l’emploi dans les petites villes revitalise tout le tissu économique local en apportant une nouvelle clientèle aux commerces de proximité, tout en réduisant la place de la voiture en ville. Et si l’avenir de la métropole passait par “les petites communes” ?

Les chiffres clés

Près de 50 lieux dédiés au coworking sur Aix-Marseille Métropole
2/3 des espaces de coworking ont moins de 3 ans
Le nombre d’espaces X3 en France entre 2017 et 2019
2 marchés s’affrontent : les 4 grands opérateurs (25% de la surface du marché) et les indépendants

Loading Posts...