L’Agence Départementale d’Information sur le Logement des Bouches-du-Rhône (ADIL 13) a mené une enquête avec la FNAIM sur le niveau des loyers partout dans le département. La conclusion est sans appel : les disparités sont immenses entre les communes, et parfois même au sein même des communes. Décryptage.
La diagonale Cassis-Tarascon est révélatrice de la fracture immense entre les loyers d’un bout à l’autre des Bouches-du-Rhône. Dans la cité balnéaire, située entre Marseille et La Ciotat, il faut débourser environ 17 euros du mètre carré, toutes surfaces confondues (ce dernier paramètre est à prendre en compte car, globalement, il faut débourser davantage d’euros au mètre carré pour un studio que pour un T5). En revanche, à Tarascon, le prix du mètre carré sur le marché locatif est d’environ 9 euros. Cet écart significatif, qui va du simple au double, met en avant une double fracture : la première entre l’Est et l’Ouest du département. La seconde entre les communes littorales et les communes situées davantage à l’intérieur des terres.
Cette fracture Est-Ouest se concentre autour d’un axe Aix-Marseille. Dans cet axe, et à l’est de cet axe, les loyers sont globalement plus élevés que la médiane relevée à 12,5 euros du mètre carré. Cela correspond principalement aux grandes villes : Aix-en-Provence et Marseille sont les deux principaux poumons économiques du territoire.
La fracture entre les niveaux des loyers est nette entre les communes à l’intérieur de la métropole, et celles qui n’en font pas partie, comme sur l’ensemble des communes buccho-rhodaniennes hors métropole (Pays d’Arles – Crau – Montagnette). À Arles, le loyer médian est à 10,5 euros du mètre carré. En revanche, à Aix-en-Provence, le loyer médian est à 15 euros du mètre carré.
À lire aussi
Disparités au sein même des grandes villes
Derrière les chiffres relativement élevés d’Aix-en-Provence et de Marseille se cachent également de fortes disparités. Au sein de Marseille, quatre arrondissements connaissent des loyers médians supérieurs à 12,7 euros du mètre carré : il s’agit du 8ème, du 9ème, du 11ème et du 12ème. Sept arrondissements ont un loyer médian du mètre carré compris entre 11,7 euros et 12,7 euros : les 5ème, 6ème, 7ème, 10ème, 13ème, 14ème et 16ème. Enfin, les 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 15ème arrondissements connaissent les loyers médians les plus faibles : ils sont inférieurs à 11,7 euros du mètre carré.
Ces écarts se retrouvent également à Aix-en-Provence où le centre ancien bat des records de prix quand la périphérie est plus abordable financièrement. Ce phénomène est accentué par les petites surfaces qui, toutes choses égales par ailleurs, connaissent des loyers médians au mètre carré plus élevés que dans les grands appartements. Toutefois, sur Aix-en-Provence, les grandes surfaces de l’hypercentre ont également un loyer médian au mètre carré particulièrement élevé du fait de leur rareté.
Retrouvez l’étude ici.
Le marché immobilier des maisons et des terrains à bâtir particulièrement tendu