Eurovia, filiale du groupe Vinci, déploie sa marque « Granulats+ » à l’échelle nationale. L’objectif de cette marque est d’améliorer la collecte et la valorisation des déchets minéraux, notamment issus des chantiers. Aujourd’hui, le réseau de valorisation des déchets d’Eurovia est particulièrement présent dans notre région. Récit d’une filière encore en cours de structuration.
Aujourd’hui, la marque Granulats+ est particulièrement opérationnelle en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, la marque compte 34 sites dans la région (sur un total de 130 sites et plateformes à l’échelle nationale), et pas moins d’une dizaine rien que dans la métropole Aix-Marseille-Provence. Eurovia qualifie elle-même la région comme le berceau du réseau « Granulats+ ».
À l’échelle nationale, Granulats+ représente 8 millions de tonnes de déchets minéraux recyclés chaque année. Cette nouvelle marque a justement pour but de faire connaître cette filière de recyclage « pour doubler la quantité de déchets minéraux valorisés à l’horizon 2030 », déclare Colin Bessait, directeur régional matériaux chez Eurovia. À noter que le groupe se revendique déjà le numéro 1 de l’économie circulaire des matériaux de construction. La filière est également source de création d’emplois : « le développement de nos activités de recyclage va tout de même créer de nouveaux emplois liés notamment au tri des déchets de chantier et à leur traçabilité ».
Une valorisation de plus en plus demandée
Via sa marque Granulats+, Eurovia récupère les déchets issus de chantiers et d’industries. Il les valorise ensuite pour les revendre sous forme de matières premières pour trois usages bien précis : les bétons, les travaux publics et les enrobés.
Cette offre ne devrait pas davantage se diversifier. Toutefois, la demande devrait augmenter avec les réglementations de plus en plus contraignantes quant à la préservation des ressources naturelles et à la volonté des entreprises elles-mêmes d’inclure des matériaux issus de filières plus respectueuses de l’environnement.
Aujourd’hui, à l’échelle de la région PACA, 20% des granulats produits par Eurovia sont issus du recyclage. Toujours à l’échelle de la région, l’entreprise fournit à elle seule 40% des matériaux de construction recyclés. Par ailleurs, l’entreprise s’impose à elle-même des contraintes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, les camions d’Eurovia ne circulent jamais à vide : ils sont remplis à l’aller et au retour.
Amplifier le mouvement de valorisation des déchets minéraux
Colin Bessait envisage déjà les perspectives futures : « Nous cherchons en permanence de nouvelles solutions et techniques pour préserver les ressources naturelles : traitement des stériles de carrières et des déblais inertes de chantier de terrassement, lavage des matériaux, amélioration de nos installations… Nous cherchons aussi à augmenter le niveau de traitement des matériaux recyclés. Par exemple, les matériels de tri évoluant rapidement, nous adaptons nos installations en permanence pour mieux séparer les matériaux ferreux et non ferreux, ou les aciers inoxydables. De même, les déchets de bâtiment – jusque-là « déchets ultimes – peuvent désormais être recyclés à hauteur de 70%.»
Pour amplifier le mouvement de valorisation des déchets minéraux, filière encore trop peu développée, la marque Granulats+ vient justement donner de la visibilité à la filière de la valorisation des déchets minéraux.