Le gouvernement a décidé de fermer les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés pour faire face à l’augmentation des cas de Covid-19. Il faut dire que les centres commerciaux faisaient partie des rares lieux publics clos encore autorisés à ouvrir.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, cela représente huit centres commerciaux : 5 à Marseille, et 3 dans le reste du département. Il s’agit dans le détail du Centre bourse (1er), des Terrasses du Port (2e), du Centre Valentine (11e), du Merlan (13e) et de Grand Littoral (15e) ; mais aussi d’Avant Cap et du centre Barnéoud à Plan-de-Campagne ainsi que de Grand Vitrolles.
Les propriétaires de ces centres impactés
En tant qu’investisseur, ces fermetures administratives nous permettent de nous poser une question à laquelle beaucoup n’ont jamais pensé : qui sont les propriétaires de ces centres commerciaux ? La plupart sont détenus par des foncières (entreprises spécialisées dans l’achat et la gestion de surfaces immobilières commerciales) côtées en bourse.
Le Centre Bourse, Grand Littoral, Le Merlan appartiennent à Klepierre, la foncière commerciale, entreprise française numéro 1 en Europe en termes de capitalisation. Le Grand Vitrolles était historiquement détenu par Klepierre, mais est devenu depuis peu la propriété de Carmila (la foncière du groupe Carrefour). Les Terrasses du Port appartiennent également à une foncière côtée, la britannique Hammerson.
Avant Cap, à Plan-de-Campagne, appartient à une filiale du groupe Axa. En revanche, Barneoud et le Centre Valentine appartiennent à des sociétés non côtées, d’envergure familiale.
Klepierre résiste bien
Principal propriétaire de centres commerciaux sur le territoire, Klepierre a d’abord chuté de 5% en bourse le lendemain de l’annonce. Toutefois, la chute a été limitée car des dispositifs de soutien étatiques permettent au groupe de toucher une partie des loyers.
Par ailleurs, les résultats annuels du groupe pourraient être meilleurs que ceux envisagés initialement, ce qui devrait rassurer les marchés car l’ensemble des dispositifs gouvernementaux ont à ce jour absorbé les effets de la crise sanitaire.
À lire aussi