Loading Posts...

Istres et Martigues considérées comme des opportunités d’investissement

Gridky, comparateur de biens immobiliers neufs, a sorti à l’occasion des vacances d’été un baromètre répertoriant les 20 villes balnéaires de France où le prix au m2 n’a pas encore explosé.

Trois villes de la métropole figurent dans ce classement de Gridky. Parmi elles, Vitrolles en 13ème position, mais surtout Istres et Martigues, respectivement en 1ère et 2ème positions.

Rentabilité de 6% en neuf

Pour inciter les particuliers à investir dans le neuf, il existe des avantages fiscaux comme le dispositif Pinel qui permet d’augmenter artificiellement la rentabilité du bien en allégeant les impôts du propriétaire (s’il met son logement à la location pendant une durée déterminée).

La rentabilité affichée par des investissements en immobilier neuf à Istres et Martigues est donc impressionnante : 6,2% pour la ville aux étangs, 6,1% pour la Venise provençale. Pour les personnes à la recherche d’un investissement dans une cité balnéaire, ce sont donc deux excellents placements. Dans la région, seules La-Seyne-sur-Mer et Vallauris offrent des rentabilités similaires (5,8% pour chacune).

Le cas de Martigues

Martigues est une ville intéressante. La commune est très étendue au Sud, du côté de la Côte Bleue. Un investissement sur la commune martégale permet donc d’acquérir un pied-à-terre « les pieds dans l’eau » avec les avantages de la commune : une faible imposition foncière (8 points de moins que la moyenne nationale pour les communes de taille similaire), la localisation géographique sur la côte bleue, le climat méditerranéen sans les inconvénients de Martigues (et les industries de l’étang de Berre).

Le dernier PLU de la commune a référencé de nombreuses zones « à urbaniser », ce qui laisse présager des programmes immobiliers neufs dans les années à venir.

Les chiffres clés

Appartement à Martigues : 2663 euros/m2
Investir à Martigues : rentabilité 6,2%
Appartement à Istres : 2607 euros/m2
Impôts fonciers : – 8 points moyenne national

Loading Posts...