Alors qu’Emmanuel Macron a réalisé une visite de trois jours début septembre à Marseille, quelles sont les mesures fortes annoncées qui devraient impacter l’immobilier à Marseille. Décryptage des décisions du Président de la République.
Une Opération d’Intérêt National contre le logement insalubre
C’est la grande annonce d’Emmanuel Macron sur le logement. Une opération d’intérêt national va être officiellement mise en place pour lutter contre les logements insalubres. Concrètement de quoi s’agit-il ? C’est un dispositif juridique particulier qui permettra à l’Etat de piloter (Emmanuel Macron a parlé d’un co-pilotage seulement) la politique d’urbanisme dans certains secteurs de la ville, en raison de leur intérêt majeur, en l’occurrence, le risque de revivre un drame comme celui de la rue d’Aubagne.
Concrètement, on ne sait pas si cette opération d’intérêt national sera lancée à l’échelle de toute la ville, ou de certains quartiers seulement (à commencer par ceux du centre-ville où l’habitat ancien prédomine). Cette OIN permettra selon le chef de l’Etat d’accélérer les démarches administratives, notamment les recours, pour que les chantiers puissent se faire plus rapidement.
Pour rappel, une Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN) a déjà été créée en 2019, pour intervenir sur 1000 hectares de centre-ville. Celle-ci est détenue à 35% par l’Etat, à 59% par la Métropole et à 6% par la Ville de Marseille.
Un plan de rénovation pour l’hôpital et les écoles
Emmanuel Macron a également annoncé débloquer 169 millions d’euros pour la modernisation des hôpitaux marseillais (principalement le site de la Timone), ainsi que 50 millions d’euros pour la création d’un pôle mère-enfant et d’une maison des femmes.
Pour rénover les écoles délabrées de la ville, une société publique va être créée dans laquelle l’Etat mettra également la main à la pâte. Elle devrait être présidée par le maire de Marseille, Benoît Payan. En revanche, aucun montant d’investissement n’a été communiqué à propos de cette opération.
Ce qu’il faut retenir des annonces du plan pour Marseille d’Emmanuel Macron