Loading Posts...

Real IS réalise une nouvelle opération à Marseille

 Real Invest, fonds d’investissement allemand, vient d’acquérir à Marseille l’immeuble Le Virage, via sa filiale française. Il s’agit d’un immeuble de bureaux de 8 étages ayant une surface de 1500 mètres carrés chacun (soit un total de 12.000 mètres carrés). Ce n’est pas la première fois que ce fonds achète des bureaux à Marseille. Enquête.

Le Virage : un immeuble très prisé

La vente du Virage s’est faite dans le cadre d’une mise en concurrence : le fonds Real IS n’est pas immédiatement rentré en négociations exclusives avec le vendeur (le groupe MACSF). Dans un premier temps, plusieurs SCPI (sociétés civiles de placements immobiliers) ont été consultées.

Importante particularité : la cession ne s’est pas faite sous une forme classique. Compte tenu du fait que la ville de Marseille a conservé la propriété du sol, il s’agissait de la vente d’un bail à construction pour une durée de 88 ans.

Le Virage se situe à proximité immédiate du stade Vélodrome, dans le nouveau quartier du Rond-Point du Prado, comportant notamment un centre commercial (propriété de la foncière Klepierre), d’autres immeubles de bureaux, et de résidences de standing. La valorisation de cet immeuble a été réalisée à l’aune de tous ces paramètres : l’emplacement très prisé, la construction récente, et le taux de remplissage de l’immeuble particulièrement satisfaisant malgré la crise de la Covid-19.

Le Précédent Le Grand Large

Ce n’est pas la première acquisition du fonds Real I.S. à Marseille cette année. Le groupe avait déjà acquis un autre immeuble de bureaux, situé boulevard de Dunkerque : le Grand Large. Cet immeuble avait été acheté à une filiale du Crédit Mutuel pour 70 millions d’euros. Il dispose d’une surface totale de 13700 mètres carrés. Fait intéressant : les deux immeubles de bureaux acquis en 2021 par le fonds d’investissement allemand ont à peu près la même surface. Seule différence, ils sont situés dans deux quartiers très différents mais tout aussi dynamiques.

Ces acquisitions successives s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale du fonds allemand : ESG pour Environnementale, Sociale, Gouvernance. Le groupe souhaite investir dans les immeubles de bureaux des métropoles françaises considérées comme dynamiques, comme l’a confié Catherine Luithlen, présidente de Real I.S. France à plusieurs médias spécialisés.

Real I.S. acquiert l’immeuble de bureaux Grand Large au cœur d’Euroméditerranée

Loading Posts...