Le dispositif Viagévie vient d’être lancé pour sa phase opérationnelle. Ce projet d’envergure est porté par La Banque des Territoires (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations), ainsi que le groupe La Poste et SOLIHA Provence.
Viagévie est un dispositif qui permet à la Banque des Territoires d’acheter en viager, à des occupants âgés de plus de 75 ans, des logements situés en priorité dans les six arrondissements du centre-ville de Marseille.
Ce mécanisme est qualifié de « dispositif d’intérêt général de maintien à domicile » car il permet aux personnes de plus de 75 ans de rester à leur domicile jusqu’à la fin de leurs jours, et ce, avec une meilleure sécurité matérielle. En effet, la vente en viager de leur bien leur permet de percevoir un capital ainsi qu’une rente mensuelle, de quoi augmenter significativement les revenus des personnes âgées qui obtiennent ainsi les moyens d’assurer un meilleur confort pour leurs vieux jours.
Ce dispositif se double également d’un volet social avec les deux autres partenaires évoqués : le groupe La Poste et Soliha. En effet, comme l’évoque le communiqué de presse à propos du dispositif : « L’atout de ce viager social est de proposer à la personne âgée un accompagnement humain basé sur une évaluation complète de sa situation et de son logement, afin d’identifier les solutions adaptées à ses besoins. Elle sera entourée par une personne référente, son accompagnant postier, qui l’épaulera dans son quotidien pour lui apporter confort et sérénité.»
Des travaux d’adaptation de leur logement sont également prévus dans le dispositif pour favoriser un maintien à domicile du senior, plutôt qu’un déménagement prématuré en Ehpad.
Vocation immobilière de la banque des territoires
Au-delà du maintien à domicile des personnes âgées, Viagévie a une vocation essentielle au service du centre-ville de Marseille. En acquérant ces logements, situés dans des secteurs en tension pour le logement à Marseille, la Banque des Territoires a pour objectif de les proposer à un public bien spécifique, au moment du décès de l’occupant.
En effet, ces biens seront destinés à la vente ou à la location pour des ménages jeunes qui ne peuvent pas bénéficier de financements classiques tout en étant quand même solvables. Viagévie est ainsi décrit comme un « dispositif partenarial permettant durablement le renouvellement intergénérationnel en favorisant la mixité sociale en centre-ville tout en prenant en compte la précarisation des séniors et des jeunes ménages actifs ». Par ailleurs, tous les logements inclus dans le dispositif échappent à la location de courte durée, phénomène de plus en plus prégnant dans le centre-ville de Marseille.