Loading Posts...

Cardiags : un produit prometteur pour la lutte contre les maladies cardio-vasculaires

Comme son nom l’indique, Cardiags est une entreprise qui intervient dans le secteur des maladies cardio-vasculaires. Plus précisément, il s’agit d’un appareil de diagnostic médical utilisable par tout médecin et qui permet de détecter de façon précoce les anomalies cardiaques du patient. A l’heure où les délais d’attente pour rencontrer un médecin spécialiste s’allongent, c’est une solution clé-en-main qui s’adresse à tous les médecins, à commencer par les généralistes.

Un marché immense : 165 millions d’euros rien qu’en France

A l’échelle mondiale, les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès. Par ailleurs, ces maladies touchent globalement un public vieillissant, et, paradoxalement, les effectifs de cardiologues restent assez bas en France. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de rencontrer un spécialiste du coeur, ce qui augmente le risque de maladie cardio-vasculaire. 

En France, le nombre d’habitants dont l’âge est supérieur à 60 ans est passé de 12 millions en 2002 à 19 millions en 2021. Parallèlement, sur la même période, le nombre de cardiologues total dans le pays a chuté de 6 000 à 5 400.

Face à un constat si alarmant, Cardiags permet grâce à son outil de diagnostic prêt à l’emploi une détection précoce des causes de ces maladies, de manière à ce que le patient soit dépisté et pris en charge dans les temps. 

Un produit développé prêt à être commercialisé

En réponse à cette problématique, Cardiags a donc développé le Trimod, un dispositif médical breveté qui effectue des pré-diagnostics cardiaques. Simple d’utilisation, cet outil s’adresse aux professionnels de santé non cardiologues. Concrètement, le Trimod capte les signaux essentiels en cardiologie (électriques, mécaniques et la pression) et les interprète sommairement grâce à un logiciel incorporé d’aide à la décision. 

Aujourd’hui, il s’agit du dispositif de détection d’anomalies cardio-vasculaires le plus avancé. Il est prêt à recevoir l’indispensable marquage CE (qui lui permet d’être commercialisé dans l’Union Européenne) et donc d’être produit à grande échelle. 

Aujourd’hui, l’entreprise est valorisée 2 millions d’euros et cherche à lever 450.000 euros pour pouvoir déployer sa solution encore à l’état de prototype à l’échelle commerciale.

Loading Posts...