Loading Posts...

Levée de fonds : Mieux vaut prendre son mal en patience

A quel point les levées de fonds sont-elles impactées par le Covid-19 et par le confinement ? Il n’y a pas de règle générale, les situations varient énormément d’une start-up à l’autre.

Ce qui est certain, c’est que beaucoup de levées de fonds risquent d’être reportées. Dans un e-mail envoyé par la plateforme Sowefund à ses investisseurs, il est écrit que : « Comme vous le savez, depuis janvier 2020, plusieurs start-ups sont en phase de clôture : Solaire Box, Rheonova, Axioma et ekWateur. Leurs campagnes seront donc finalisées comme convenu, dans les prochains jours ».

Des levées reportées

En revanche, pour les start-ups qui n’ont pas encore atteint la phase de closing, un report de la fin de leur campagne semble inéluctable. Plusieurs plateformes de crowdequity annoncent le même message : pour chaque campagne de levée de fonds en cours, aucune date de clôture ne sera arrêtée tant que la situation ne sera pas revenue à la normale.

La plupart des investissements sont donc à l’arrêt, ce qui pénalise fortement l’écosystème de l’innovation français et européen. En effet, qui dit start-up dit croissance rapide, et celle-ci est grandement freinée pour la plupart des entreprises pendant une telle période.

Et pour beaucoup d’entrepreneurs, cette crise sanitaire peut pousser à une crise économique. Sous couvert d’anonymat, un dirigeant de start-up nous dévoile ses inquiétudes : « Avec le Covid-19, nos indicateurs de performance sont biaisés, l’activité chute. Je prépare une levée de fonds, et ça rentrera en compte pour les investisseurs ». Autrement dit, la valorisation de son entreprise l’an prochain pourrait être marquée par l’épisode du coronavirus.

Moins de trésorerie pour l’innovation

Autre inquiétude : le manque de trésorerie, immédiat ou latent. Explications. Si bon nombre d’entrepreneurs reportent la date de clôture de leur levée de fonds, vont-ils avoir assez de trésorerie pour supporter un tel report ?

Autre risque plus flou et plus lointain : avec une telle crise sanitaire, et le krach boursier qui l’accompagne, comment vont réagir les investisseurs sur le long terme ? Les montants de chaque tour de table vont-ils globalement décroître ? Cela pourrait influer la capacité à croître des entreprises innovantes et remettre en cause leur modèle économique basé sur une rentabilité future.

Loading Posts...