Loading Posts...

Ecotable : Une communauté de restaurateurs éco-responsables

L’impact environnemental gagne les assiettes chez les restaurateurs et s’impose comme un nouvel argument de choix pour les consommateurs. C’est le pari d’Ecotable, start-up dont le pari est de créer une véritable communauté d’acteurs de la restauration désireux de s’engager dans une démarche éco-responsable.

La prise de conscience se retrouve à la fois chez les clients des restaurants qui sont de plus en plus exigeants, et chez les restaurateurs soucieux de leur impact environnemental, notamment en termes de gaspillage alimentaire.

Start-up for good

Ecotable est en phase de levée de fonds et entend lever 250 000 euros sur la plateforme LITA.CO. Acteur de la transition écologique, l’entreprise entend permettre aux Français de choisir leurs restaurants à partir de critères environnementaux et d’accompagner les restaurateurs vers des pratiques éco-responsables.

La levée de fonds permettra le recrutement d’une équipe dans la tech, le commercial et les fonctions support. L’équipe travaille déjà à la création d’une plateforme qui permettra à tous les restaurateurs de mesurer le degré d’éco-responsabilité de leur restaurant. Plus de 100 restaurateurs ont déjà rejoint l’aventure.

Faire des économies et se démarquer

Ecotable permet de réaliser des économies considérables. L’équipe analyse à la fois les factures et pratiques des restaurants et s’engage dans une feuille de route détaillée à réduire de 50% les émissions en CO2, réduire de moitié les biodéchets, amoindrir la consommation d’énergie de 30% et économiser 1L d’eau par couvert.

En temps de crise, l’investissement permet à la fois de réaliser des économies directes mais aussi de gagner de nouveaux clients, soucieux de leur impact environnemental. La plateforme web est un espace d’échanges et de bonnes pratiques, elle propose des sources d’informations green et répertorie également les prestataires engagés.

Une véritable communauté naît d’ailleurs autour du projet. Organisée sous la forme d’une association loi 1901, elle fédère les professionnels et citoyens engagés au service de l’alimentation durable et promeut le partage de bonnes pratiques. Sur notre territoire, Les jardins du Cloître, Ginkgo ou encore Hygge à Avignon ont rejoint l’aventure verte des assiettes. Dans un marché ultra concurrentiel, c’est également une manière de se distinguer et d’affirmer les valeurs de l’entreprise.

Loading Posts...