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Concilier connexion numérique et lien social chez les seniors : L’objectif de Fingertips

Concilier connexion numérique et lien social chez les seniors : L’objectif de Fingertips

La société Fingertips a conçu un objet connecté à destination des seniors et des personnes en situation de handicap. Cet objet prend la forme d’un coussin qui permet à l’utilisateur d’accéder directement à des services en ligne.

Un objet connecté à destination des seniors et des personnes en situation de handicap. Un nouvel object de rigueur dans cette période où la distanciation sociale est promulguée. Son aspect ludique permet aux seniors, peu familiers des nouvelles technologies, de conserver une connexion numérique avec leur famille et amis, et ainsi de garder un lien social, ce qui est capital quand il s’agit de personnes âgées esseulées à leur domicile, situation qui se conjugue souvent avec une perte croissante d’autonomie.

Un marché croissant

Le secteur de la silver economy est en plein boom depuis plusieurs années avec le vieillissement de la population européenne. En effet, les plus de 80 ans devraient tripler d’ici 2035 par rapport à leur nombre actuel. Il est donc tout à fait logique que des innovations viennent s’adresser de plus en plus nombreuses à ce marché, qui attire les convoitises.

Par ailleurs, la pandémie mondiale de Covid-19 qui impose des mesures de distanciation physique, notamment pour les personnes âgées particulièrement vulnérables, vient renforcer le potentiel de ce coussin qui permet justement de ralentir la perte d’autonomie.

Il est à noter que la commercialisation du produit de Fingertips a déjà commencé et les perspectives sont prometteuses. Lancée en 2017, plus de 1 000 coussins ont déjà été vendus, ce qui a permis à la société d’engranger plus de 500 000 euros de chiffre d’affaires cumulé. Des partenariats stratégiques de distribution ont été noués avec Orange, ou encore l’UGAP (la centrale d’achat de l’Etat).

Des fondamentaux à prendre en considération

Toutefois, nous sommes sur un marché de produit, et la question du renouvellement se pose. Pour ce type de start-ups, la grande difficulté est d’inventer le second produit après le succès du premier. Or, d’après les informations que nous avons pu nous procurer, rien n’est encore envisagé de ce côté-là. La levée de fonds vise avant tout à recruter des commerciaux pour accélérer la mise en vente du produit évoqué, afin d’atteindre la rentabilité en 2022.

A noter également que la levée de fonds est très importante en parts de l’entreprise. Les 2 millions souhaités représentent environ 40% du capital, ce qui signifie une importante dilution pour les actionnaires existants. Cette information est à prendre en compte dans l’évaluation de la gouvernance future de l’entreprise.

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