Immoblade est une jeune entreprise française qui a développé des solutions de vitrage dit « de protection solaire », qui sont efficaces en toute saison et permettent de réduire drastiquement la consommation énergétique des bâtiments. A l’heure où les contraintes climatiques sont de plus en plus prégnantes, c’est le genre de produit qui peut percer.
Un produit avancé sur un marché mûr
Aujourd’hui, l’isolation thermique et les technologies liées aux économies d’énergies dont de plus en plus recherchées. En effet, ce type d’innovation bénéficie d’un environnement réglementaire particulièrement favorable, compte tenu de la réglementation thermique 2020 qui oblige les promoteurs à construire des logements à énergie positive.
Le bilan « énergie produite »/ »énergie consommée » doit être excédentaire. Ce nouveau cadre légal est une véritable aubaine pour les entreprises qui développent des produits isolants, comme pour les producteurs de panneaux photovoltaïques.
Immoblade a en plus réussi à se prémunir de la concurrence. Son produit est avancé, il est même prêt à être commercialisé. Au total, il bénéficie d’un avantage concurrentiel certain avec 3 brevets déposés, et un algorithme de programmation unique. Son fonctionnement est optimisé pour séduire les ménages puisqu’il ne nécessite aucune intervention de maintenance, même entre les saisons. Enfin, l’industrialisation est principalement maîtrisée en interne, ce qui permet à ce produit de se démarquer.
Levée de fonds en cours sur Sowefund
Compte tenu de toutes ces caractéristiques, on comprend mieux pourquoi Immoblade a été recommandée par Challenges comme l’une des 100 start-ups où investir en 2021. Ils sont justement en train de lancer une deuxième levée de fonds, dite de série A. Ils recherchent 650 000 euros via la plateforme de crowdequity Sowefund. La valorisation de l’entreprise pre-money est de 3,6 millions d’euros.
Il s’agit de la deuxième levée de fonds de l’entreprise. Le capital est donc actuellement réparti entre les fondateurs (66 %) et les premiers business angels (34 %). En revanche, la rentabilité n’est pas à l’ordre du jour avant 2024.