Loading Posts...

Investir dans de l’immobilier à vocation sociale et solidaire

La foncière ÉTIC organise un nouveau tour de table afin de faire entrer des actionnaires particuliers à son capital. Cette foncière qui, comme son nom l’indique, est une entreprise appartenant à l’économie sociale et solidaire, achète des immeubles pour, dans un premier temps, les rénover entièrement, et ensuite louer des locaux à des entreprises du même secteur.

ÉTIC communique sur ses espaces de travail comme étant « à haute valeur sociale et environnementale » faisant référence à l’entière rénovation des locaux qui fait de ces bâtiments des sites parfaitement isolés thermiquement. La « haute valeur sociale » évoque la qualité des projets qui naissent au sein des espaces de travail d’ÉTIC.

Aujourd’hui, le groupe compte une dizaine de sites dans 4 métropoles différentes : Paris et Lyon principalement mais aussi Lille et Grenoble, ainsi que Castres. La métropole lyonnaise et la capitale concentrent à elles seules la majorité des sites. Après une première levée de fonds sur la plateforme LITA.co sous la forme d’obligations, la foncière sociale et solidaire a lancé une nouvelle levée sur la plateforme de crowdfunding spécialisé dans l’impact positif.

Modèle économique varié

Contrairement aux a priori, ÉTIC n’a pas pour unique revenu la perception des loyers des occupants des centres qu’elle gère. L’entreprise foncière facture également deux types de prestations : des honoraires de gestion et de commercialisation des espaces de travail, et des honoraires de conseil et de maîtrise d’ouvrages.

Dans le cadre de cette nouvelle levée de fonds, en actions cette fois, ÉTIC recherche entre 150 000 et 300 000 euros auprès d’investisseurs particuliers. ÉTIC a réalisé 2,78M € de chiffres d’affaires en 2019 et compte aujourd’hui 10 centres en gestion qui représentent 10 000 m2 de surface utile gérée. L’ouverture d’un nouveau centre est prévue à Toulouse en 2021-2022 (le 11ème). L’action de cette entreprise a permis de sécuriser plus de 560 emplois dans ses espaces de travail, avec un taux d’occupation moyen de 78,5%.

Loading Posts...