Loading Posts...

Kiwifab adresse une solution connectée pour les patients qui oublient leurs médicaments

Kiwifab se lance dans sa première levée de fonds. Cette technologie connectée doit permettre aux patients qui prennent plusieurs médicaments de ne pas en oublier. Cette solution n’est pas encore commercialisée, mais elle compte déjà deux solides partenariats qui pourraient lui permettre d’exposer sur un marché, lui-même en plein boom.

Le marché de la santé est en plein boom. À l’échelle mondiale, on estime à 410 milliards d’euros le niveau d’investissement dans ce domaine. En France, le marché est déjà de 4 milliards d’euros.

Kiwifab est encore en phase de test pour sa solution et donc très éloignée de la rentabilité, surtout que l’entreprise évolue dans le secteur des dispositifs médicaux, par définition, particulièrement réglementé. Elle a actuellement élaboré 3 prototypes déjà fonctionnels. Si la levée de fonds qu’elle vient de débuter aboutit, l’entreprise va entrer en phase de conception industrielle de ses prototypes avec l’objectif de les enregistrer comme dispositif médical de cadre IIb.

En 2022, la société générera pour la première fois du chiffre d’affaires grâce à des expérimentations rémunérées sur un parc de 175 robots. C’est une étape-clé pour avoir une idée du développement de la technologie qui devrait logiquement être lancée dès 2023 avec un lancement commercial officiel et des investissements permettant d’assurer un niveau de production industriel.

Levée de fonds précoce

Cette levée de fonds d’envergure (objectif affiché de 600 000 euros) semble, a priori, précoce pour une société qui ne réalise pas encore de chiffre d’affaires et qui compte lancer la commercialisation de son produit en 2023 seulement. D’après les prévisions à ce jour, Kiwifab atteindrait la rentabilité en 2025 seulement, date très éloignée dans un contexte compliqué. Aujourd’hui, la medtech bénéficie toutefois d’un partenariat de distribution envisagé avec Hello Pharma (lettre d’intention communiquée aux investisseurs), et du soutien technique du géant pharmaceutique Mylan.

Par ailleurs, une autre crainte concernant cette levée de fonds ressort de la répartition du capital. Les fondateurs conservent aujourd’hui 90% du capital, aux côtés d’un investisseur historique (à 10%). Cette première levée de fonds, qui ne devrait pas être la dernière, devrait allouer environ 39% du capital à de nouveaux investisseurs. Ainsi, les entrepreneurs auront, potentiellement, face à eux une minorité de blocage après la première levée de fonds et bien avant la commercialisation. Cela pourrait induire des problèmes de gouvernance à cette société prometteuse mais encore fragile.

Pour investir dans Kiwifab sur Sowefund c’est par ici

Loading Posts...